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<text>
<body>
<div>
<head>Équipe</head>
<head>Le projet</head>
<div>
<head>Un projet interdisciplinaire et international</head>
<head>Des collaborations interdisciplinaires et internationales</head>
<p>Au cours de leurs travaux doctoraux, la <title>Chronique française</title> de
Cretin a suscité l’intérêt à la fois d’Antoine Brix, historien spécialiste des
chroniques médiévales et en particulier des <title>Grandes Chroniques de
......@@ -59,11 +59,11 @@
<p>Intégrée à un projet de recherche plus vaste intitulé "Les Rhétoriqueurs face à la
Renaissance : hybridations génériques autour de 1500" (<ref
target="https://litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/fr/recherche/projets-recherche/rhef-r-rhetoriqueurs-face-renaissance-hybridations-generiques-autour-1500"
>RhéF-R</ref>), l'édition de la <title>Chronique française</title> bénéficie, d'octobre 2024 à
septembre 2029, d'un financement par l'ANR, dans le cadre du dispositif JCJC.
L'objectif est d'achever l'édition des cinq livres rédigés par Cretin :
établissement du texte, examen et collation de tous les manuscrits, annotations
(sources employées, perspectives historiographiques et interprétations
>RhéF-R</ref>), l'édition de la <title>Chronique française</title> bénéficie,
d'octobre 2024 à septembre 2029, d'un financement par l'ANR, dans le cadre du
dispositif JCJC. L'objectif est d'achever l'édition des cinq livres rédigés par
Cretin : établissement du texte, examen et collation de tous les manuscrits,
annotations (sources employées, perspectives historiographiques et interprétations
littéraires), outils divers (bibliographie, index des noms de personnes et de
lieux, chronologie, etc.), examen des miniatures de la série royale. Les
recrutements d'un.e ingénieur.e et d'un.e chercheur.euse, en CDD, ainsi que de
......@@ -84,88 +84,99 @@
sur le thème <ref
target="https://litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/sites/default/files/Mediatheque/JE_Images%26Textes-juin2024_programme.pdf"
>« Images et textes en humanités numériques »</ref>.</p>
<p>En 2025, sont prévues à l'Université Grenoble Alpes une journée d'étude intitulée
"Éditer une œuvre autour de 1500 : principes et enjeux" (27 juin) ainsi qu'un
colloque international, co-organisé avec Pascale Mounier : « La lyrique mise en récit : sur l'agencement de recueils
aux XV<hi rend="superscript">e</hi>-XVI<hi rend="superscript">e</hi> siècles »
(27-28 novembre).</p>
</div>
<div>
<head>Responsables scientifiques</head>
<list>
<item>Antoine Brix (Université de Namur), post-doctorant en histoire, spécialiste
de l'historiographie vernaculaire des rois de France à la fin du Moyen
Âge.</item>
<item>Ellen Delvallée (UMR Litt&amp;Arts, CNRS/UGA), chargée de recherche
spécialiste de la poésie au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance,
porteuse du projet.</item>
<item>Christiane Raynaud (Université d'Aix-Marseille), professeure d'histoire
médiévale émérite, spécialiste d'histoire culturelle, sociale et politique de
la France (XIII<hi rend="superscript">e</hi>-XV<hi rend="superscript">e</hi>
siècles) et d'histoire des images.</item>
</list>
</div>
<div>
<head>Équipe d'ingénierie en humanités numériques</head>
<p>L’ensemble des membres de l’équipe <ref target="https://www.elan-numerique.fr/"
>ELAN</ref> accompagne le projet à tous les niveaux : aide au montage des
dossiers de financement, formation et accompagnement des chercheurs et stagiaires
à l'utilisation d'outils de préparation et manipulation du corpus, création d’un
schéma d’encodage en xml-tei, création des visualisations de données,
développement de la plate-forme d’édition de la <title>Chronique</title>.</p>
<list>
<item>Arnaud Bey (IE UGA, Litt&amp;Arts)</item>
<item>Fanny Corsi (CDD IE UGA, Litt&amp;Arts ; mars-octobre 2023 et avril-décembre
2024)</item>
<item>Serena Crespi (CDD IE UGA, Litt&amp;Arts ; mai 2023-septembre 2024)</item>
<item>Camille Desiles (CDD IE UGA, BAPSO et Litt&amp;Arts ; 2020-2021)</item>
<item>Anne Garcia-Fernandez (IR CNRS, Litt&amp;Arts)</item>
<item>Rachel Gaubil (IE UGA, Litt&amp;Arts)</item>
<item>Elisabeth Greslou (IR UGA, Litt&amp;Arts ; jusqu'en septembre 2023)</item>
<item>Fanny Mézard (CDD IE UGA, Litt&amp;Arts ; depuis septembre 2024)</item>
<item>Théo Roulet (IE UGA, BAPSO et Litt&amp;Arts ; janvier 2022-octobre
2024)</item>
</list>
</div>
<div>
<head>Stagiaires d'édition</head>
<head>L'équipe CreNum</head>
<div>
<head>2022-2023</head>
<head>Responsables scientifiques</head>
<list>
<item>Fanny Corsi, étudiante de master à l'Université Grenoble Alpes, stage de
4 mois (mai-août 2022 et janvier-février 2023).</item>
<item>Nassim Mandhouj, étudiant de licence à l'Université Grenoble Alpes, stage
de 2,5 mois (mai-juillet 2022).</item>
<item>Antoine Brix (Université de Louvain-la-Neuve), historien chargé de cours,
spécialiste de l'historiographie vernaculaire des rois de France à la fin du
Moyen Âge.</item>
<item>Ellen Delvallée (Univ. Grenoble Alpes, CNRS, Litt&amp;Arts, 38000 Grenoble, France), chargée de recherche
spécialiste de la poésie au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance,
porteuse du projet.</item>
<item>Christiane Raynaud (Aix-Marseille Univ., CNRS, TELEMMe, Aix-en-Provence, France), professeure d'histoire
médiévale émérite, spécialiste d'histoire culturelle, sociale et politique
de la France (XIII<hi rend="superscript">e</hi>-XV<hi rend="superscript"
>e</hi> siècles) et d'histoire des images.</item>
</list>
<p>Les étudiants stagiaires ont contribué à l’ensemble des tâches éditoriales :
transcription des textes, encodage structurel du document, balisage en xml-TEI
pour un affichage diplomatique et semi-diplomatique, repérage et identification
des entités nommées, création de listes de référence (header), rédaction d’un
manuel d’encodage.</p>
</div>
<div>
<head>2024</head>
<head>Équipe d'ingénierie en humanités numériques</head>
<p>L’ensemble des membres de l’équipe <ref target="https://www.elan-numerique.fr/"
>ELAN</ref> accompagne le projet à tous les niveaux : aide au montage des
dossiers de financement, formation et accompagnement des chercheurs et
stagiaires à l'utilisation d'outils de préparation et manipulation du corpus,
création d’un schéma d’encodage en xml-tei, création des visualisations de
données, développement de la plate-forme d’édition de la
<title>Chronique</title>.</p>
<list>
<item>Clarisse Estellon, étudiante de licence à l'Université Grenoble Alpes,
stage d'excellence de 5 semaines (juin-juillet 2024).</item>
<item>Arnaud Bey (IE UGA, Litt&amp;Arts)</item>
<item>Fanny Corsi (CDD IE UGA, Litt&amp;Arts ; mars-octobre 2023 et
avril-décembre 2024)</item>
<item>Serena Crespi (CDD IE UGA, Litt&amp;Arts ; mai 2023-septembre
2024)</item>
<item>Camille Desiles (CDD IE UGA, BAPSO et Litt&amp;Arts ; 2020-2021)</item>
<item>Anne Garcia-Fernandez (IR CNRS, Litt&amp;Arts)</item>
<item>Rachel Gaubil (IE UGA, Litt&amp;Arts)</item>
<item>Elisabeth Greslou (IR UGA, Litt&amp;Arts ; jusqu'en septembre
2023)</item>
<item>Fanny Mézard (CDD IE UGA, Litt&amp;Arts ; depuis septembre 2024)</item>
<item>Théo Roulet (IE UGA, BAPSO et Litt&amp;Arts ; janvier 2022-octobre
2024 et depuis avril 2025)</item>
</list>
<p>L'étudiante stagiaire était en charge de la création des fichiers TEI relatifs
à la description des enluminures : zonage des images, enrichissement des
données, réflexion sur la visualisation, création d'un manuel d'encodage pour
le traitement des miniatures.</p>
</div>
</div>
<div>
<head>Collaborations</head>
<p>L’équipe « <ref target="https://medialitt.hypotheses.org/">Medialittérature.
Poétiques et pratiques de la communication publique en français (XVe-XVIe
siècles)</ref> », basée à l’université de Lausanne, est associée au projet
depuis sa création.</p>
<list>
<item>Estelle Doudet, professeure (Université de Lausanne)</item>
<item>Benedetta Salvati, doctorante (Université de Lausanne/École des
Chartes)</item>
</list>
<p>Charles-Yvan Élissèche, archiviste et historien aux Archives de l'État en Belgique
et docteur en musicologie, a généreusement mis à disposition du projet le compte
rendu de ses fouilles d'archives relatives à la carrière ecclésiastique de
l'auteur de la <title>Chronique</title>. Il est l'auteur des pages consacrées à la
carrière de Guillaume Cretin.</p>
<div>
<head>Stagiaires d'édition</head>
<div>
<head>2022-2023</head>
<list>
<item>Fanny Corsi, étudiante de master à l'Université Grenoble Alpes, stage
de 4 mois (mai-août 2022 et janvier-février 2023).</item>
<item>Nassim Mandhouj, étudiant de licence à l'Université Grenoble Alpes,
stage de 2,5 mois (mai-juillet 2022).</item>
</list>
<p>Les étudiants stagiaires ont contribué à l’ensemble des tâches éditoriales :
transcription des textes, encodage structurel du document, balisage en
xml-TEI pour un affichage diplomatique et semi-diplomatique, repérage et
identification des entités nommées, création de listes de référence
(header), rédaction d’un manuel d’encodage.</p>
</div>
<div>
<head>2024</head>
<list>
<item>Clarisse Estellon, étudiante de licence à l'Université Grenoble Alpes,
stage d'excellence de 5 semaines (juin-juillet 2024).</item>
</list>
<p>L'étudiante stagiaire était en charge de la création des fichiers TEI
relatifs à la description des enluminures : zonage des images,
enrichissement des données, réflexion sur la visualisation, création d'un
manuel d'encodage pour le traitement des miniatures.</p>
</div>
</div>
<div>
<head>Collaborations</head>
<p>L’équipe « <ref target="https://medialitt.hypotheses.org/">Medialittérature.
Poétiques et pratiques de la communication publique en français (XVe-XVIe
siècles)</ref> », basée à l’université de Lausanne, est associée au projet
depuis sa création.</p>
<list>
<item>Estelle Doudet, professeure (Université de Lausanne)</item>
<item>Benedetta Salvati, doctorante (Université de Lausanne/École des
Chartes)</item>
</list>
<p>Charles-Yvan Élissèche, archiviste et historien aux Archives de l'État en
Belgique et docteur en musicologie, a généreusement mis à disposition du projet
le compte rendu de ses fouilles d'archives relatives à la carrière
ecclésiastique de l'auteur de la <title>Chronique</title>. Il est l'auteur des
pages consacrées à la carrière de Guillaume Cretin.</p>
</div>
</div>
</div>
</body>
......
<h2 xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" class="title">Équipe</h2><div xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<h4>Un projet interdisciplinaire et international</h4>
<h2 xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" class="title">Le projet</h2>
<div xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<h4>Des collaborations interdisciplinaires et internationales</h4>
<p>Au cours de leurs travaux doctoraux, la <span class="fst-italic">Chronique française</span> de
Cretin a suscité l’intérêt à la fois d’Antoine Brix, historien spécialiste des
chroniques médiévales et en particulier des <span class="fst-italic">Grandes Chroniques de
......@@ -7,7 +8,8 @@
chercheuse spécialiste des Rhétoriqueurs et de la littérature française au
tournant du Moyen Âge et de la Renaissance. Le projet d'édition de la
<span class="fst-italic">Chronique française</span> a donc été conçu de manière collective et
interdisciplinaire dès son début.</p>
interdisciplinaire dès son début.
</p>
<p>Il s’est précisé, en 2020, grâce à une nouvelle collaboration : avec Estelle
Doudet (Université de Lausanne), porteuse du projet « <a href="https://medialitt.hypotheses.org/" target="_blank">Médialittérature</a> », consistant
à étudier la formation de la culture médiatique dans les sociétés francophones au
......@@ -17,28 +19,33 @@
de Lausanne/École des Chartes), doctorante travaillant à l’édition d’une chronique
en vers contemporaine de celle de Cretin, composée à la cour des ducs de Bourgogne
: la <span class="fst-italic">Chronique rimée</span> de Nicaise Ladam. À terme, l’objectif est de
constituer un portail d’édition des chroniques en vers autour de 1500.</p>
constituer un portail d’édition des chroniques en vers autour de 1500.
</p>
<p>Porté par Ellen Delvallée, le projet bénéficie du solide accompagnement de
l’équipe d’ingénierie en humanités numériques <a href="https://www.elan-numerique.fr/" target="_blank">ELAN</a>, au sein de l’UMR 5316
Litt&amp;Arts.</p>
Litt&amp;Arts.
</p>
<p>Le projet a reçu un financement en 2021 et 2022 dans le cadre du
dispositif IRGA de l’Université Grenoble Alpes. Outre la tenue de différents
ateliers de travail collectif à l’UGA, ces fonds ont permis la prise en charge de
missions pour examiner les manuscrits de la <span class="fst-italic">Chronique</span>.</p>
missions pour examiner les manuscrits de la <span class="fst-italic">Chronique</span>.
</p>
<p>En 2024, un nouveau chantier portant sur les riches enluminures des manuscrits
royaux de la <span class="fst-italic">Chronique</span> a été ouvert grâce à l'arrivée dans l'équipe
de Christiane Raynaud, historienne des images spécialisée dans la représentation
du pouvoir dans les manuscrits d'histoire de la fin du Moyen Âge.</p>
du pouvoir dans les manuscrits d'histoire de la fin du Moyen Âge.
</p>
<p>Intégrée à un projet de recherche plus vaste intitulé "Les Rhétoriqueurs face à la
Renaissance : hybridations génériques autour de 1500" (<a href="https://litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/fr/recherche/projets-recherche/rhef-r-rhetoriqueurs-face-renaissance-hybridations-generiques-autour-1500" target="_blank">RhéF-R</a>), l'édition de la <span class="fst-italic">Chronique française</span> bénéficie, d'octobre 2024 à
septembre 2029, d'un financement par l'ANR, dans le cadre du dispositif JCJC.
L'objectif est d'achever l'édition des cinq livres rédigés par Cretin :
établissement du texte, examen et collation de tous les manuscrits, annotations
(sources employées, perspectives historiographiques et interprétations
Renaissance : hybridations génériques autour de 1500" (<a href="https://litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/fr/recherche/projets-recherche/rhef-r-rhetoriqueurs-face-renaissance-hybridations-generiques-autour-1500" target="_blank">RhéF-R</a>), l'édition de la <span class="fst-italic">Chronique française</span> bénéficie,
d'octobre 2024 à septembre 2029, d'un financement par l'ANR, dans le cadre du
dispositif JCJC. L'objectif est d'achever l'édition des cinq livres rédigés par
Cretin : établissement du texte, examen et collation de tous les manuscrits,
annotations (sources employées, perspectives historiographiques et interprétations
littéraires), outils divers (bibliographie, index des noms de personnes et de
lieux, chronologie, etc.), examen des miniatures de la série royale. Les
recrutements d'un.e ingénieur.e et d'un.e chercheur.euse, en CDD, ainsi que de
stagiaires sont prévus.</p>
stagiaires sont prévus.
</p>
<p>En termes de dissémination, le projet d’édition de la <span class="fst-italic">Chronique
française</span> a produit des études présentées par Antoine Brix, Ellen
Delvallée et/ou Christiane Raynaud à des conférences ou ateliers internationaux
......@@ -47,82 +54,114 @@
Grenoble Alpes pour développer la réflexion autour des enjeux de la
<span class="fst-italic">Chronique</span> : <a href="https://litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/histoires-en-vers-xve-xvie-siecles" target="_blank">« Histoires en vers (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup> siècles) »</a>, avec Pascale Mounier en 2022, ainsi que <a href="https://litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/guillaume-cretin-ecrivain-polygraphe" target="_blank">« Guillaume Cretin, écrivain polygraphe »</a> en 2023. Les actes sont
publiés (voir la bibliographie). Une journée d'étude s'est également tenue en 2024
sur le thème <a href="https://litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/sites/default/files/Mediatheque/JE_Images%26Textes-juin2024_programme.pdf" target="_blank">« Images et textes en humanités numériques »</a>.</p>
</div><div xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<h4>Responsables scientifiques</h4>
<ul>
<li>Antoine Brix (Université de Namur), post-doctorant en histoire, spécialiste
de l'historiographie vernaculaire des rois de France à la fin du Moyen
Âge.</li>
<li>Ellen Delvallée (UMR Litt&amp;Arts, CNRS/UGA), chargée de recherche
spécialiste de la poésie au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance,
porteuse du projet.</li>
<li>Christiane Raynaud (Université d'Aix-Marseille), professeure d'histoire
médiévale émérite, spécialiste d'histoire culturelle, sociale et politique de
la France (XIII<sup>e</sup>-XV<sup>e</sup>
siècles) et d'histoire des images.</li>
</ul>
</div><div xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<h4>Équipe d'ingénierie en humanités numériques</h4>
<p>L’ensemble des membres de l’équipe <a href="https://www.elan-numerique.fr/" target="_blank">ELAN</a> accompagne le projet à tous les niveaux : aide au montage des
dossiers de financement, formation et accompagnement des chercheurs et stagiaires
à l'utilisation d'outils de préparation et manipulation du corpus, création d’un
schéma d’encodage en xml-tei, création des visualisations de données,
développement de la plate-forme d’édition de la <span class="fst-italic">Chronique</span>.</p>
<ul>
<li>Arnaud Bey (IE UGA, Litt&amp;Arts)</li>
<li>Fanny Corsi (CDD IE UGA, Litt&amp;Arts ; mars-octobre 2023 et avril-décembre
2024)</li>
<li>Serena Crespi (CDD IE UGA, Litt&amp;Arts ; mai 2023-septembre 2024)</li>
<li>Camille Desiles (CDD IE UGA, BAPSO et Litt&amp;Arts ; 2020-2021)</li>
<li>Anne Garcia-Fernandez (IR CNRS, Litt&amp;Arts)</li>
<li>Rachel Gaubil (IE UGA, Litt&amp;Arts)</li>
<li>Elisabeth Greslou (IR UGA, Litt&amp;Arts ; jusqu'en septembre 2023)</li>
<li>Fanny Mézard (CDD IE UGA, Litt&amp;Arts ; depuis septembre 2024)</li>
<li>Théo Roulet (IE UGA, BAPSO et Litt&amp;Arts ; janvier 2022-octobre
2024)</li>
</ul>
</div><div xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<h4>Stagiaires d'édition</h4>
sur le thème <a href="https://litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/sites/default/files/Mediatheque/JE_Images%26Textes-juin2024_programme.pdf" target="_blank">« Images et textes en humanités numériques »</a>.
</p>
<p>En 2025, sont prévues à l'Université Grenoble Alpes une journée d'étude intitulée
"Éditer une œuvre autour de 1500 : principes et enjeux" (27 juin) ainsi qu'un
colloque international, co-organisé avec Pascale Mounier : « La lyrique mise en récit : sur l'agencement de recueils
aux XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup> siècles »
(27-28 novembre).
</p>
</div>
<div xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<h4>L'équipe CreNum</h4>
<div>
<h4>2022-2023</h4>
<h4>Responsables scientifiques</h4>
<ul>
<li>Fanny Corsi, étudiante de master à l'Université Grenoble Alpes, stage de
4 mois (mai-août 2022 et janvier-février 2023).</li>
<li>Nassim Mandhouj, étudiant de licence à l'Université Grenoble Alpes, stage
de 2,5 mois (mai-juillet 2022).</li>
<li>Antoine Brix (Université de Louvain-la-Neuve), historien chargé de cours,
spécialiste de l'historiographie vernaculaire des rois de France à la fin du
Moyen Âge.
</li>
<li>Ellen Delvallée (Univ. Grenoble Alpes, CNRS, Litt&amp;Arts, 38000 Grenoble, France), chargée de recherche
spécialiste de la poésie au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance,
porteuse du projet.
</li>
<li>Christiane Raynaud (Aix-Marseille Univ., CNRS, TELEMMe, Aix-en-Provence, France), professeure d'histoire
médiévale émérite, spécialiste d'histoire culturelle, sociale et politique
de la France (XIII<sup>e</sup>-XV<sup>e</sup> siècles) et d'histoire des images.
</li>
</ul>
<p>Les étudiants stagiaires ont contribué à l’ensemble des tâches éditoriales :
transcription des textes, encodage structurel du document, balisage en xml-TEI
pour un affichage diplomatique et semi-diplomatique, repérage et identification
des entités nommées, création de listes de référence (header), rédaction d’un
manuel d’encodage.</p>
</div>
<div>
<h4>2024</h4>
<h4>Équipe d'ingénierie en humanités numériques</h4>
<p>L’ensemble des membres de l’équipe <a href="https://www.elan-numerique.fr/" target="_blank">ELAN</a> accompagne le projet à tous les niveaux : aide au montage des
dossiers de financement, formation et accompagnement des chercheurs et
stagiaires à l'utilisation d'outils de préparation et manipulation du corpus,
création d’un schéma d’encodage en xml-tei, création des visualisations de
données, développement de la plate-forme d’édition de la
<span class="fst-italic">Chronique</span>.
</p>
<ul>
<li>Clarisse Estellon, étudiante de licence à l'Université Grenoble Alpes,
stage d'excellence de 5 semaines (juin-juillet 2024).</li>
<li>Arnaud Bey (IE UGA, Litt&amp;Arts)</li>
<li>Fanny Corsi (CDD IE UGA, Litt&amp;Arts ; mars-octobre 2023 et
avril-décembre 2024)
</li>
<li>Serena Crespi (CDD IE UGA, Litt&amp;Arts ; mai 2023-septembre
2024)
</li>
<li>Camille Desiles (CDD IE UGA, BAPSO et Litt&amp;Arts ; 2020-2021)</li>
<li>Anne Garcia-Fernandez (IR CNRS, Litt&amp;Arts)</li>
<li>Rachel Gaubil (IE UGA, Litt&amp;Arts)</li>
<li>Elisabeth Greslou (IR UGA, Litt&amp;Arts ; jusqu'en septembre
2023)
</li>
<li>Fanny Mézard (CDD IE UGA, Litt&amp;Arts ; depuis septembre 2024)</li>
<li>Théo Roulet (IE UGA, BAPSO et Litt&amp;Arts ; janvier 2022-octobre
2024 et depuis avril 2025)
</li>
</ul>
<p>L'étudiante stagiaire était en charge de la création des fichiers TEI relatifs
à la description des enluminures : zonage des images, enrichissement des
données, réflexion sur la visualisation, création d'un manuel d'encodage pour
le traitement des miniatures.</p>
</div>
</div><div xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
<h4>Collaborations</h4>
<p>L’équipe « <a href="https://medialitt.hypotheses.org/" target="_blank">Medialittérature.
Poétiques et pratiques de la communication publique en français (XVe-XVIe
siècles)</a> », basée à l’université de Lausanne, est associée au projet
depuis sa création.</p>
<ul>
<li>Estelle Doudet, professeure (Université de Lausanne)</li>
<li>Benedetta Salvati, doctorante (Université de Lausanne/École des
Chartes)</li>
</ul>
<p>Charles-Yvan Élissèche, archiviste et historien aux Archives de l'État en Belgique
et docteur en musicologie, a généreusement mis à disposition du projet le compte
rendu de ses fouilles d'archives relatives à la carrière ecclésiastique de
l'auteur de la <span class="fst-italic">Chronique</span>. Il est l'auteur des pages consacrées à la
carrière de Guillaume Cretin.</p>
<div>
<h4>Stagiaires d'édition</h4>
<div>
<h4>2022-2023</h4>
<ul>
<li>Fanny Corsi, étudiante de master à l'Université Grenoble Alpes, stage
de 4 mois (mai-août 2022 et janvier-février 2023).
</li>
<li>Nassim Mandhouj, étudiant de licence à l'Université Grenoble Alpes,
stage de 2,5 mois (mai-juillet 2022).
</li>
</ul>
<p>Les étudiants stagiaires ont contribué à l’ensemble des tâches éditoriales :
transcription des textes, encodage structurel du document, balisage en
xml-TEI pour un affichage diplomatique et semi-diplomatique, repérage et
identification des entités nommées, création de listes de référence
(header), rédaction d’un manuel d’encodage.
</p>
</div>
<div>
<h4>2024</h4>
<ul>
<li>Clarisse Estellon, étudiante de licence à l'Université Grenoble Alpes,
stage d'excellence de 5 semaines (juin-juillet 2024).
</li>
</ul>
<p>L'étudiante stagiaire était en charge de la création des fichiers TEI
relatifs à la description des enluminures : zonage des images,
enrichissement des données, réflexion sur la visualisation, création d'un
manuel d'encodage pour le traitement des miniatures.
</p>
</div>
</div>
<div>
<h4>Collaborations</h4>
<p>L’équipe « <a href="https://medialitt.hypotheses.org/" target="_blank">Medialittérature.
Poétiques et pratiques de la communication publique en français (XVe-XVIe
siècles)</a> », basée à l’université de Lausanne, est associée au projet
depuis sa création.
</p>
<ul>
<li>Estelle Doudet, professeure (Université de Lausanne)</li>
<li>Benedetta Salvati, doctorante (Université de Lausanne/École des
Chartes)
</li>
</ul>
<p>Charles-Yvan Élissèche, archiviste et historien aux Archives de l'État en
Belgique et docteur en musicologie, a généreusement mis à disposition du projet
le compte rendu de ses fouilles d'archives relatives à la carrière
ecclésiastique de l'auteur de la <span class="fst-italic">Chronique</span>. Il est l'auteur des
pages consacrées à la carrière de Guillaume Cretin.
</p>
</div>
</div>
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