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Commit 0514ff63 authored by Anne GARCIA-FERNANDEZ's avatar Anne GARCIA-FERNANDEZ
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<!ENTITY nbsp "&amp;#160;">
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<titleStmt>
<title>Equipe</title>
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<p>Publication Information</p>
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<p>Information about the source</p>
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<text>
<body>
<div>
<div>
<head>Responsables scientifiques</head>
<list>
<item>Ellen Delvallée, chargée de recherche spécialiste de littérature française
du Moyen Âge et de la Renaissance (UMR Litt&amp;Arts, CNRS/UGA), porteuse du
projet</item>
<item>Antoine Brix, historien spécialiste des chroniques médiévales de l’histoire
de France (Université de Namur)</item>
</list>
</div>
<div>
<head>Équipe d'ingénierie en humanités numériques</head>
<p>L’ensemble des membres de l’équipe ELAN accompagne le
projet à tous les niveaux : montage du dossier de financement, formation et
accompagnement des chercheurs et stagiaires à l'utilisation d'outils de préparation et manipulation du corpus, création d’un
schéma d’encodage en xml-tei, création des visualisations de données,
développement de la plate-forme d’édition de la <title>Chronique</title>.</p>
<list>
<item>Arnaud Bey, ingénieur d’étude UGA (UMR Litt&amp;Arts)</item>
<item>Camille Desiles, ingénieure d’étude CNRS (INIST)</item>
<item>Anne Garcia-Fernandez, ingénieure de recherche CNRS (UMR
Litt&amp;Arts)</item>
<item>Rachel Gaubil, ingénieure d’étude UGA (UMR Litt&amp;Arts)</item>
<item>Elisabeth Greslou, ingénieure de recherche UGA (UMR Litt&amp;Arts)</item>
<item>Théo Roulet, ingénieur d’étude UGA (BAPSO et UMR Litt&amp;Arts)</item>
</list>
</div>
<div>
<head>Stagiaires d'édition</head>
<p>Les étudiants stagiaires ont contribué à l’ensemble des tâches éditoriales :
transcription des textes, encodage structurel du document, balisage en xml-TEI pour un affichage diplomatique et semi-diplomatique, repérage et identification des entités nommées, création de listes de référence (header), rédaction d’un manuel d’encodage.</p>
<list>
<item>Fanny Corsi, étudiante de master (Université Grenoble Alpes), stage de 4 mois.</item>
<item>Nassim Mandhouj, étudiant de licence (Université Grenoble Alpes), stage de 2,5 mois.</item>
</list>
</div>
<div>
<head>Collaborations</head>
<p>L’équipe « <ref target="https://medialitt.hypotheses.org/">Medialittérature. Poétiques et pratiques de la communication publique en français (XVe-XVIe siècles)</ref> », basée à l’université de Lausanne, est associée au projet depuis sa création.</p>
<list>
<item>Estelle Doudet, professeure (Université de Lausanne)</item>
<item>Benedetta Salvati, doctorante (Université de Lausanne/École des Chartes)</item>
<item>Natalia Wawrzyniak, post-doctorante (Université de Lausanne)</item>
</list>
</div>
</div>
</body>
</text>
</TEI>
log="generate_htm.log"
echo "Log "`date` > $log
echo "# Création des sorties html pour les pages éditoriales" | tee -a $log
xsl="data/xslt/tei2editorial.xsl"
echo " XSL: "$xsl
input="data/xml/CreNum_presentation.xml"
output="templates/htm/presentation.htm"
saxonb-xslt -w0 $input $xsl 1>$output 2>>$log
echo " Input: "$input
echo " Output: "$output
input="data/xml/CreNum_equipe.xml"
output="templates/htm/equipe.htm"
saxonb-xslt -w0 $input $xsl 1>$output 2>>$log
echo " Input: "$input
echo " Output: "$output
echo "# Création d'une version restructurée par page" | tee -a generate_htm.log
xsl="data/xslt/split_pages.xsl"
echo " XSL: "$xsl
......@@ -38,15 +55,4 @@ saxonb-xslt -w0 $split $xsl >$output 2>>$log
echo " Input: "$split
echo " Output: "$output
echo "# Création des sorties html pour les pages éditoriales" | tee -a $log
xsl="data/xslt/tei2editorial.xsl"
echo " XSL: "$xsl
input="data/xml/CreNum_presentation.xml"
output="templates/htm/presentation.htm"
saxonb-xslt -w0 $input $xsl 1>$output 2>>$log
echo " Input: "$input
echo " Output: "$output
echo "See generate_htm.log for logs"
<div xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" class="col">
<h3>Responsables scientifiques</h3>
<ul>
<li>Ellen Delvallée, chargée de recherche spécialiste de littérature française
du Moyen Âge et de la Renaissance (UMR Litt&amp;Arts, CNRS/UGA), porteuse du
projet
</li>
<li>Antoine Brix, historien spécialiste des chroniques médiévales de l’histoire
de France (Université de Namur)
</li>
</ul>
<h3>Équipe d'ingénierie en humanités numériques</h3>
<p>L’ensemble des membres de l’équipe ELAN accompagne le
projet à tous les niveaux : montage du dossier de financement, formation et
accompagnement des chercheurs et stagiaires à l'utilisation d'outils de préparation et manipulation du corpus, création d’un
schéma d’encodage en xml-tei, création des visualisations de données,
développement de la plate-forme d’édition de la <i>Chronique</i>.
</p>
<ul>
<li>Arnaud Bey, ingénieur d’étude UGA (UMR Litt&amp;Arts)</li>
<li>Camille Desiles, ingénieure d’étude CNRS (INIST)</li>
<li>Anne Garcia-Fernandez, ingénieure de recherche CNRS (UMR
Litt&amp;Arts)
</li>
<li>Rachel Gaubil, ingénieure d’étude UGA (UMR Litt&amp;Arts)</li>
<li>Elisabeth Greslou, ingénieure de recherche UGA (UMR Litt&amp;Arts)</li>
<li>Théo Roulet, ingénieur d’étude UGA (BAPSO et UMR Litt&amp;Arts)</li>
</ul>
<h3>Stagiaires d'édition</h3>
<p>Les étudiants stagiaires ont contribué à l’ensemble des tâches éditoriales :
transcription des textes, encodage structurel du document, balisage en xml-TEI pour un affichage diplomatique et semi-diplomatique,
repérage et identification des entités nommées, création de listes de référence (header), rédaction d’un manuel d’encodage.
</p>
<ul>
<li>Fanny Corsi, étudiante de master (Université Grenoble Alpes), stage de 4 mois.</li>
<li>Nassim Mandhouj, étudiant de licence (Université Grenoble Alpes), stage de 2,5 mois.</li>
</ul>
<h3>Collaborations</h3>
<p>L’équipe « <a href="https://medialitt.hypotheses.org/">Medialittérature. Poétiques et pratiques de la communication publique en français (XVe-XVIe siècles)</a> », basée à l’université de Lausanne, est associée au projet depuis sa création.
</p>
<ul>
<li>Estelle Doudet, professeure (Université de Lausanne)</li>
<li>Benedetta Salvati, doctorante (Université de Lausanne/École des Chartes)</li>
<li>Natalia Wawrzyniak, post-doctorante (Université de Lausanne)</li>
</ul>
</div>
\ No newline at end of file
......@@ -85,7 +85,7 @@
Congress à Leeds en 2023). Deux colloques internationaux ont par ailleurs été
organisés ou coorganisés par Ellen Delvallée à l’Université Grenoble Alpes pour
développer la réflexion autour des enjeux de la <i>Chronique</i> : <a href="https://litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/histoires-en-vers-xve-xvie-siecles">« Histoires en vers
(XVe-XVIe siècles)&nbsp;»</a>, avec Pascale Mounier en 2022, ainsi que <a href="https://litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/guillaume-cretin-ecrivain-polygraphe">« Guillaume Cretin,
(XVe-XVIe siècles) »</a>, avec Pascale Mounier en 2022, ainsi que <a href="https://litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/guillaume-cretin-ecrivain-polygraphe">« Guillaume Cretin,
écrivain polygraphe »</a> en 2023.
</p>
......@@ -100,7 +100,8 @@
François Ier présentait en maints endroits des leçons uniques, parfois fautives,
parfois relevant de choix stylistiques particuliers, il nous a semblé que cette série
royale se rapprochait le plus du projet initial de Cretin, explicité dans un prologue
en prose. Nous ne corigeons ce manuscrit de base que lorsque l'erreur est évidente et aisément rectifiable.
en prose. Nous ne corigeons ce manuscrit de base que lorsque l'erreur est évidente et aisément rectifiable (par exemple, "droctine"
est corrigé en "doctrine").
</p>
<p>Le texte est disponible en version diplomatique et semi-modernisée. Pour la version
......@@ -114,38 +115,38 @@
<ul>
<li>- dissimilation des <i>i</i>/<i>j</i> et <i>u</i>/<i>v</i></li>
<li>dissimilation des <i>i</i>/<i>j</i> et <i>u</i>/<i>v</i></li>
<li>- régularisation de la graphie des <i>s</i> et <i>r</i></li>
<li>régularisation de la graphie des <i>s</i> et <i>r</i></li>
<li>- développement des abréviations (y compris esperluettes et voyelles avec
<li>développement des abréviations (y compris esperluettes et voyelles avec
tilde)
</li>
<li>- ajout des apostrophes et cédilles</li>
<li>ajout des apostrophes et cédilles</li>
<li>- usage moderne des majuscules (<i>le roi</i>, <i>notre Seigneur</i>)
<li>usage moderne des majuscules (<i>le roi</i>, <i>notre Seigneur</i>)
</li>
<li>- séparation des mots agglutinés et agglutination des mots séparés, mais sans
<li>séparation des mots agglutinés et agglutination des mots séparés, mais sans
ajouter de trait d’union et sans restituer les élisions (<i>pource</i>, <i>ledit</i>,
<i>puysque</i>…)
</li>
<li>- ajout de l’accent aigu pour tous les noms, adjectifs et participes passés en
<li>ajout de l’accent aigu pour tous les noms, adjectifs et participes passés en
« -é », « -és », « éz », etc. mais pas les terminaisons en « -ee » ou « -ees » qui
se prononcent forcément [é] ou les verbes conjugués à la 2e personne du pluriel
(<i>vous prenez</i>).
</li>
<li>- ajout de l’accent aigu pour les mots dont la dernière syllabe se prononce
<li>ajout de l’accent aigu pour les mots dont la dernière syllabe se prononce
(<i>trés</i>, <i>aprés</i>…)
</li>
<li>- ajout des accents graves pour dissimiler les homophones (<i>à</i>, <i></i>, <i></i>)
<li>ajout des accents graves pour dissimiler les homophones (<i>à</i>, <i></i>, <i></i>)
</li>
<li>- emploi des trémas pour indiquer les diérèses et hiatus dans les vers
<li>emploi des trémas pour indiquer les diérèses et hiatus dans les vers
(<i>crestïens</i>)
</li>
......@@ -153,17 +154,17 @@
base
</li>
<li>- introduction de guillemets pour les propos rapportés</li>
<li>introduction de guillemets pour les propos rapportés</li>
<li>- introduction des italiques (pour les titres des livres mentionnés et langues
<li>introduction des italiques (pour les titres des livres mentionnés et langues
étrangères)
</li>
<li>- ponctuation modernisée (en particulier, les barres obliques sont supprimées
<li>ponctuation modernisée (en particulier, les barres obliques sont supprimées
ou remplacées par des virgules)
</li>
<li>- usage moderne des paragraphes (remplacement des pieds-de-mouche par des
<li>usage moderne des paragraphes (remplacement des pieds-de-mouche par des
retours à la ligne avec alinéa, création d’autres paragraphes selon le
sens)
</li>
......
......@@ -4,71 +4,8 @@
{% block pageTitle %}Équipe{% endblock %}
{% block title %}Équipe{% endblock %}
{% block title %}CreNum – Équipe{% endblock %}
{% block body %}
<div class="row">
<div class="col">
<h4>Ellen Delvallée</h4>
<p>Paragraphe de blabla</p>
</div>
<div class="col-2">
<a href="https://www.univ-grenoble-alpes.fr/ellen-delvallee-543471.kjsp" target="_blank">Page personnelle</a>
</div>
</div>
<hr>
<br>
<div class="row">
<div class="col">
<h4>Antoine Brix</h4>
<p>Paragraphe de blabla</p>
</div>
<div class="col-2">
<a href="https://louvanhist.hypotheses.org/584" target="_blank">Page personnelle</a>
</div>
</div>
<hr>
<br>
<div class="row">
<div class="col">
<h4>Benedetta Salvati</h4>
<p>Paragraphe de blabla</p>
</div>
<div class="col-2">
<a href="https://medialitt.hypotheses.org/benedetta-salvati" target="_blank">Page personnelle</a>
</div>
</div>
<hr>
<br>
<div class="row">
<div class="col">
<h4>Estelle Doudet</h4>
<p>Paragraphe de blabla</p>
</div>
<div class="col-2">
<a href="https://www.univ-grenoble-alpes.fr/estelle-doudet-543647.kjsp" target="_blank">Page personnelle</a>
</div>
</div>
<hr>
<br>
<div class="row">
<div class="col">
<h4>Frédéric Duval</h4>
<p>Paragraphe de blabla</p>
</div>
<div class="col-2">
<a href="https://www.chartes.psl.eu/fr/frederic-duval" target="_blank">Page personnelle</a>
</div>
</div>
<hr>
<br>
<div class="row">
<div class="col">
<h4>ELAN , l'Équipe Littératures et Arts Numériques (UMR 5316)</h4><br>
<p>Dans le cadre de ce projet, sont fournis à ELAN l'intégralité des contenus du futur site sous forme de fichiers XML-TEI : tout est structuré et encodé selon les recommandations de ce standard. ELAN prend ainsi en charge la création d'un site web à partir des fichiers XML-TEI et la proposition de solutions en ligne pour la mise à jour des contenus</p>
</div>
<div class="col-2">
<a href="http://www.elan-numerique.fr/" target="_blank">Les projets d'ELAN</a>
</div>
</div>
{% include 'htm/equipe.htm'%}
{% endblock %}
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