Bugs du modèle pédagogique
Test du modèle pédagogique :
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Quand on simule un protocole, et qu'ensuite on l'évalue on obtient toujours l'indication "Erreur identique à la précédente". Or il ne faut que cette mention n'apparaisse que si le message affiché correspond à la contrainte du dernier message affiché (la simulation ne compte pas). -
Quand on évalue un protocole on ne peut plus le simuler ensuite. Il faut que les 2 boutons Evaluation et Simulation soient maintenant toujours disponibles. -
Un bug qui va sûrement être plus compliqué à corriger. Je prends l'exemple d'une action de dilution qui comporte 2 erreurs :
Prélever 1 mL
de solution aqueuse de E124
avec un(e) éprouvette
et l'introduire dans un(e) éprouvette
. Compléter avec eau distillée
jusqu'à un volume de 5 mL
. Boucher le récipient et homogénéiser par agitation. Nom de la solution créée : sol-étalon
Il y a deux erreurs : P3 doit être une micropipette
et P4 doit être une fiole jaugée
. Ces deux erreurs correspondent au même TT "2 - gérer la précision d'une dilution". Dans les contraintes, la prioritaire est celle sur P3. Si on fait de multiples évaluations avec le même état de l'action, on finit par arriver à l'étage 5 du FB pour la contrainte sur P3 (celle qui highlighte le P3).
Imaginons que l'étudiant parvient à corriger son erreur et propose l'action suivante :
Prélever 1 mL
de solution aqueuse de E124
avec un(e) micropipette
et l'introduire dans un(e) éprouvette
. Compléter avec eau distillée
jusqu'à un volume de 5 mL
. Boucher le récipient et homogénéiser par agitation. Nom de la solution créée : sol-étalon
Le fait que l'étudiant ait corrigé son erreur sur P3 devrait faire redescendre le FB à l'étage 3 pour ce TT. Donc si l'étudiant évalue le protocole dans cet état, le prochain FB devrait être à l'étage 3 pour la contrainte sur P4. Or on a un étage 5.
Note : si on corrige son erreur après un FB étage 5, qu'on valide et qu'on refait la même erreur, on arrive bien à un FB étage 3. Là l'ascenseur redescend bien.