Commit 69c614a0 authored by Laurence Viry's avatar Laurence Viry
Browse files

modif ManipDon 9/07/18

parent 95453395
Pipeline #9702 passed with stages
in 1 minute and 2 seconds
......@@ -12,13 +12,11 @@
xfig); les formats disponibles peuvent dépendre du système d'exploitation.
Les résultats des analyses statistiques sont affichés à l'écran ou peuvent être sauvegardés ou exportés dans un fichier pour être utilisés dans des analyses ultérieures.
R est un langage de programmation simple et efficace qui permet à l'utilisateur d'écrire ses propres algorithmes en utilisant le traitement conditionnel, les boucles, la récursivité, les fonctions intrinsèques et utilisateurs et des fonctions d'entrée /sorties.
R comprend une suite d'opérateurs po
ur les calculs sur des tableaux, en particulier des matrices.
R comprend une suite d'opérateurs pour les calculs sur des tableaux, en particulier des matrices.
R offre les possibilités d'améliorer ses performances en convertisant le haut niveau d'interprétation du code R en un langage compilé écrit en C, C++ ou Fortran (**RCPP**,...)
R permet de s'adapter à l'architecture des processeurs multi-coeurs et aux clusters de plusieurs noeuds en fournissant des outils aux développeurs qui lui permet d'utiliser des techniques de programmation parallèle (**parallel**,**multicore**,**snow**,...)
Un dernier point important, les statisticiens ont implémentés dans R sous forme de packages directement intégrées dans R, des centaines de procédures adaptées à une grande variété d'applications.
......@@ -50,11 +48,11 @@
1. L'utilisateur doit définir lui-même la séquence des analyses et les exécuter pas à pas, cependant, il est facile de créer des scripts avec toutes les étapes dans les éditeurs des interfaces utilisateurs de R (dans ce cours RStudio).
2. L'utilisateur doit apprendre à penser autrement la gestion de ses données, de penser les objets R comme des classes ce qui lui permettra de bénéficier des avantages des langages objet. Les méthodes opérant sur un objet en fonction de sa classe.
3. L'utilisateur doit apprendre un langage, à la fois pour les commandes mais aussi pour la spécification des analyses statistiques.
### Alternatives
Il y a d'autres logiciels qui permettent de faire des calculs statistiques et du traitement de données, ils peuvent souvent interagir entre eux avec la possibilité de programmer ses propres algorithmes ou d'interagir avec R. Aucun d'entre eux n'est open-source, ce qui signifie que vous devez faire confiance à l'entreprise pour faire les calculs correctemen
Il y a d'autres logiciels qui permettent de faire des calculs statistiques et du traitement de données, ils peuvent souvent interagir entre eux avec la possibilité de programmer ses propres algorithmes ou d'interagir avec R. Aucun d'entre eux n'est open-source, ce qui signifie que vous devez faire confiance à l'entreprise pour faire les calculs correctement.
- S-PLUS: : implémentation commerciale du langage S di usée par TIBCO.
- SAS: un concurrent de S-PLUS, très utilisée dans l'industrie, programmable.
- [Des programmes statistiques spécifques](http://www.stata.com/links/statistical-software-providers/).
- Tableurs: Microsoft Excel (Data Analysis. . . ),
......
This diff is collapsed.
Markdown is supported
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment