Vous avez reçu un message "Your GitLab account has been locked ..." ? Pas d'inquiétude : lisez cet article https://docs.gricad-pages.univ-grenoble-alpes.fr/help/unlock/

Commit 5d5548a9 authored by Laurence Viry's avatar Laurence Viry
Browse files

corrections consignes

parent 6ee80b88
Pipeline #9291 passed with stages
in 42 seconds
Pour chaque partie de cours, vous aurez des fichiers notebooks que vous pourrez utiliser sur [le serveur de notebook de GRICAD](https://jupyterhub.u-ga.fr/hub/login?next=%2Fhub%2Fuser%2Fviryl%2Ftree%3F),
Pour chaque partie de ce cours, vous aurez des fichiers notebooks que vous pourrez utiliser sur le [serveur de notebook de GRICAD](https://jupyterhub.u-ga.fr/hub/login?next=%2Fhub%2Fuser%2Fviryl%2Ftree%3F),
une version statique du cours, des scripts, des données pour les TPs...
[Pour en savoir plus sur les notebooks(jupyter, Rmarkdown)](https://www.datacamp.com/community/blog/jupyter-notebook-r#gs.6iMBYHw)
[Pour en savoir plus sur les notebooks (jupyter, Rmarkdown)](https://www.datacamp.com/community/blog/jupyter-notebook-r#gs.6iMBYHw)
**L'ensemble de ces fichiers seront récupérés sur le serveur Gitlab de GRICAD** (projet [CED-IntroR](https://gricad-gitlab.univ-grenoble-alpes.fr/formations-statistiques-R/CED-IntroR)
**L'accès aux deux plate-formes se fait à l'aide de votre compte Agalan**
La première séance de ce cours sera en partie consacrée à la mise en place pour chaque participant de l'accès aux serveurs et
l'apprentissage des utilisations de base et la mise à jour des installations de R et RStudio (attention!! ils devront être installés
avant la première séance, quelques ajustements pourront être utiles ensuite.)
La première séance de ce cours sera en partie consacrée à la mise en place pour chaque participant de l'accès aux serveurs, l'apprentissage de leur utilisation de base et la mise à jour des installations de R et RStudio (attention!! ils devront être installés
avant la première séance, quelques ajustements pourront être utiles ensuite)
## La plate-forme gitlab de l'UMS GRICAD
......@@ -17,9 +16,7 @@ avant la première séance, quelques ajustements pourront être utiles ensuite.)
[gricad-gitlab](https://gricad-gitlab.univ-grenoble-alpes.fr/) est une plate-forme de travail collaboratif destinée à l'ensemble de
la communauté enseignement-recherche grenobloise. Elle est hébergée et administrée par l'UMS GRICAD.
Il s'agit d'une implémentation du logiciel gitlab community edition, installée sur les serveurs de l'université.
Ce cours est associé au projet [CED-IntroR](https://gricad-gitlab.univ-grenoble-alpes.fr/formations-statistiques-R/CED-IntroR) de cette plate-forme. Pour récupérer l'ensemble des fichiers du cours:
Ce cours est associé au projet [CED-IntroR](https://gricad-gitlab.univ-grenoble-alpes.fr/formations-statistiques-R/CED-IntroR) de cette plate-forme.
- pour récupérer le matériel du cours, exécuter dans un terminal, dans un répertoire de travail à votre convenance, la commande:
......@@ -38,16 +35,16 @@ Ce cours est associé au projet [CED-IntroR](https://gricad-gitlab.univ-grenoble
- Exemple d'utilisation, suivre le cours "Introduction", première partie de ce cours.
- Télécharger le fichier **IntroR.ipynb** figurant dans le répertoire CED-IntroR/notebooks que vous avez récupé sur le gitlab de GRICAD (bouton Upload en haut à droite de l'écran).
- Télécharger le fichier **IntroR.ipynb** figurant dans le répertoire CED-IntroR/notebooks que vous avez récupé sur le gitlab de GRICAD (bouton Upload en haut à droite de l'écran).
- Vous avez dans ce documents deux types de cellules, des cellules de type " Markdown" et des cellules de code R, pour interpréter ces cellules faire shift-return simultanément.
- Vous avez dans ce documents deux types de cellules, des cellules de type " Markdown" et des cellules de code R, pour interpréter ces cellules faire **shift-return** simultanément.
- Pour conaitre les quelques commandes d'utilisation d'un notebook, voir le tutorial "Getting started" figurant dans le projet gitlab. Pour en savoir plus, regarder le tutoriel "ipython-in-depth"
- Pour connaître les quelques commandes d'utilisation d'un notebook, voir le tutorial "Getting started" figurant dans le projet gitlab. Pour en savoir plus, regarder le tutoriel "ipython-in-depth".
## Installation de R sur votre portable
Pour un meilleur suivi du cours, nous vous conseillons d'installer R (Version 3.4.x au moins) et [RStudio](https://www.rstudio.com/products/RStudio/) sur votre ordinateur personnel , de préférence avant la première séance.
"Il s’agit de deux logiciels libres, gratuits, téléchargeables en ligne et fonctionnant sous Windows, Mac-OS et Linux.
Pour un meilleur suivi du cours, nous vous conseillons d'installer R (Version 3.4.x au moins) et [RStudio](https://www.rstudio.com/products/RStudio/) sur votre ordinateur personnel, de préférence avant la première séance.
Il s’agit de deux logiciels libres, gratuits, téléchargeables en ligne et fonctionnant sous Windows, Mac-OS et Linux.
Pour installer R:
......@@ -69,11 +66,10 @@ Nous verrons comment installer de nouveaux packages.
## Utilisation de GIT sur votre plate-forme
* La première chose à faire est de l'installer. Vous pouvez l'obtenir par de nombreuses manières. Les deux principales sont de l'installer à partir
des sources ou d'installer un paquet existant sur votre plate-forme. Voir le site fourni.
* La première chose à faire est de l'installer. Voir le site fourni:
[Installation de GIT sur (windows, MacOS,Linux](https://git-scm.com/book/fr/v1/D%C3%A9marrage-rapide-Installation-de-Git).
[Installation de GIT sur (windows, MacOS,Linux)](https://git-scm.com/book/fr/v1/D%C3%A9marrage-rapide-Installation-de-Git).
* Il existe de nombreux tutoriaux permettant de se former à un gestionnaire de versions.
* Il existe de nombreux tutoriaux permettant de se former à ce gestionnaire de versions. Voir:
voir https://openclassrooms.com/courses/gerez-vos-codes-source-avec-git par exemple.
[Tutorial GIT](https://openclassrooms.com/courses/gerez-vos-codes-source-avec-git) par exemple.
Markdown is supported
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment