<h2 xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" class="title">Équipe</h2><div xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml"> <h4>Un projet interdisciplinaire et international</h4> <p>Au cours de leurs travaux doctoraux, la <span class="fst-italic">Chronique française</span> de Cretin a suscité l’intérêt à la fois d’Antoine Brix, historien spécialiste des chroniques médiévales et en particulier des <span class="fst-italic">Grandes Chroniques de France</span> ayant servi de source à Cretin ainsi que d’Ellen Delvallée, chercheuse spécialiste des Rhétoriqueurs et de la littérature française au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance. Le projet d'édition de la <span class="fst-italic">Chronique française</span> a donc été conçu de manière collective et interdisciplinaire dès son début.</p> <p>Il s’est précisé, en 2020, grâce à une nouvelle collaboration : avec Estelle Doudet (Université de Lausanne), porteuse du projet « <a href="https://medialitt.hypotheses.org/" target="_blank">Médialittérature</a> », consistant à étudier la formation de la culture médiatique dans les sociétés francophones au tournant des XV<sup>e</sup> et XVI<sup>e</sup> siècles. La réflexion sur les principes d’édition numérique d’une chronique rimée de la Renaissance a été menée en collaboration avec Benedetta Salvati (Université de Lausanne/École des Chartes), doctorante travaillant à l’édition d’une chronique en vers contemporaine de celle de Cretin, composée à la cour des ducs de Bourgogne : la <span class="fst-italic">Chronique rimée</span> de Nicaise Ladam. À terme, l’objectif est de constituer un portail d’édition des chroniques en vers autour de 1500.</p> <p>Porté par Ellen Delvallée, le projet bénéficie du solide accompagnement de l’équipe d’ingénierie en humanités numériques <a href="https://www.elan-numerique.fr/" target="_blank">ELAN</a>, au sein de l’UMR 5316 Litt&Arts.</p> <p>Le projet a reçu un financement en 2021 et 2022 dans le cadre du dispositif IRGA de l’Université Grenoble Alpes. Outre la tenue de différents ateliers de travail collectif à l’UGA, ces fonds ont permis la prise en charge de missions pour examiner les manuscrits de la <span class="fst-italic">Chronique</span>.</p> <p>En 2024, un nouveau chantier portant sur les riches enluminures des manuscrits royaux de la <span class="fst-italic">Chronique</span> a été ouvert grâce à l'arrivée dans l'équipe de Christiane Raynaud, historienne des images spécialisée dans la représentation du pouvoir dans les manuscrits d'histoire de la fin du Moyen Âge.</p> <p>Intégrée à un projet de recherche plus vaste intitulé "Les Rhétoriqueurs face à la Renaissance : hybridations génériques autour de 1500" (<a href="https://litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/fr/recherche/projets-recherche/rhef-r-rhetoriqueurs-face-renaissance-hybridations-generiques-autour-1500" target="_blank">RhéF-R</a>, l'édition de la <span class="fst-italic">Chronique française</span> bénéficie, d'octobre 2024 à septembre 2029, d'un financement par l'ANR, dans le cadre du dispositif JCJC. L'objectif est d'achever l'édition des cinq livres rédigés par Cretin : établissement du texte, examen et collation de tous les manuscrits, annotations (sources employées, perspectives historiographiques et interprétations littéraires), outils divers (bibliographie, index des noms de personnes et de lieux, chronologie, etc.), examen des miniatures de la série royale. Les recrutements d'un.e ingénieur.e et d'un.e chercheur.euse, en CDD, ainsi que de stagiaires sont prévus. </p> <p>En termes de dissémination, le projet d’édition de la <span class="fst-italic">Chronique française</span> a produit des études présentées par Antoine Brix, Ellen Delvallée et/ou Christiane Raynaud à des conférences ou ateliers internationaux (voir la <a href="bibliography">bibliographie</a>). Deux colloques internationaux ont été organisés ou coorganisés par Ellen Delvallée à l’Université Grenoble Alpes pour développer la réflexion autour des enjeux de la <span class="fst-italic">Chronique</span> : <a href="https://litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/histoires-en-vers-xve-xvie-siecles" target="_blank">« Histoires en vers (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup> siècles) »</a>, avec Pascale Mounier en 2022, ainsi que <a href="https://litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/guillaume-cretin-ecrivain-polygraphe" target="_blank">« Guillaume Cretin, écrivain polygraphe »</a> en 2023. Les actes sont publiés (voir la bibliographie). Une journée d'étude s'est également tenue en 2024 sur le thème <a href="https://litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/sites/default/files/Mediatheque/JE_Images%26Textes-juin2024_programme.pdf" target="_blank">« Images et textes en humanités numériques »</a>.</p> </div><div xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml"> <h4>Responsables scientifiques</h4> <ul> <li>Antoine Brix (Université de Namur), post-doctorant en histoire, spécialiste de l'historiographie vernaculaire des rois de France à la fin du Moyen Âge.</li> <li>Ellen Delvallée (UMR Litt&Arts, CNRS/UGA), chargée de recherche spécialiste de la poésie au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance, porteuse du projet.</li> <li>Christiane Raynaud (Université d'Aix-Marseille), professeure d'histoire médiévale émérite, spécialiste d'histoire culturelle, sociale et politique de la France (XIII<sup>e</sup>-XV<sup>e</sup> siècles) et d'histoire des images.</li> </ul> </div><div xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml"> <h4>Équipe d'ingénierie en humanités numériques</h4> <p>L’ensemble des membres de l’équipe <a href="https://www.elan-numerique.fr/" target="_blank">ELAN</a> accompagne le projet à tous les niveaux : aide au montage des dossiers de financement, formation et accompagnement des chercheurs et stagiaires à l'utilisation d'outils de préparation et manipulation du corpus, création d’un schéma d’encodage en xml-tei, création des visualisations de données, développement de la plate-forme d’édition de la <span class="fst-italic">Chronique</span>.</p> <ul> <li>Arnaud Bey (IE UGA, Litt&Arts)</li> <li>Fanny Corsi (CDD IE UGA, Litt&Arts ; mars-octobre 2023 et avril-décembre 2024)</li> <li>Serena Crespi (CDD IE UGA, Litt&Arts ; mai 2023-septembre 2024)</li> <li>Camille Desiles (CDD IE UGA, BAPSO et Litt&Arts ; 2020-2021)</li> <li>Anne Garcia-Fernandez (IR CNRS, Litt&Arts)</li> <li>Rachel Gaubil (IE UGA, Litt&Arts)</li> <li>Elisabeth Greslou (IR UGA, Litt&Arts ; jusqu'en septembre 2023)</li> <li>Fanny Mézard (CDD IE UGA, Litt&Arts ; depuis septembre 2024)</li> <li>Théo Roulet (IE UGA, BAPSO et Litt&Arts ; janvier 2022-octobre 2024)</li> </ul> </div><div xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml"> <h4>Stagiaires d'édition</h4> <div> <h4>2022-2023</h4> <ul> <li>Fanny Corsi, étudiante de master à l'Université Grenoble Alpes, stage de 4 mois (mai-août 2022 et janvier-février 2023).</li> <li>Nassim Mandhouj, étudiant de licence à l'Université Grenoble Alpes, stage de 2,5 mois (mai-juillet 2022).</li> </ul> <p>Les étudiants stagiaires ont contribué à l’ensemble des tâches éditoriales : transcription des textes, encodage structurel du document, balisage en xml-TEI pour un affichage diplomatique et semi-diplomatique, repérage et identification des entités nommées, création de listes de référence (header), rédaction d’un manuel d’encodage.</p> </div> <div> <h4>2024</h4> <ul> <li>Clarisse Estellon, étudiante de licence à l'Université Grenoble Alpes, stage d'excellence de 5 semaines (juin-juillet 2024).</li> </ul> <p>L'étudiante stagiaire était en charge de la création des fichiers TEI relatifs à la description des enluminures : zonage des images, enrichissement des données, réflexion sur la visualisation, création d'un manuel d'encodage pour le traitement des miniatures.</p> </div> </div><div xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml"> <h4>Collaborations</h4> <p>L’équipe « <a href="https://medialitt.hypotheses.org/" target="_blank">Medialittérature. Poétiques et pratiques de la communication publique en français (XVe-XVIe siècles)</a> », basée à l’université de Lausanne, est associée au projet depuis sa création.</p> <ul> <li>Estelle Doudet, professeure (Université de Lausanne)</li> <li>Benedetta Salvati, doctorante (Université de Lausanne/École des Chartes)</li> </ul> <p>Charles-Yvan Élissèche, archiviste et historien aux Archives de l'État en Belgique et docteur en musicologie, a généreusement mis à disposition du projet le compte rendu de ses fouilles d'archives relatives à la carrière ecclésiastique de l'auteur de la <span class="fst-italic">Chronique</span>. Il est l'auteur des pages consacrées à la carrière de Guillaume Cretin.</p> </div>