<h2 xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" class="title">Équipe</h2><div xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
   <h4>Un projet interdisciplinaire et international</h4>
   <p>Au cours de leurs travaux doctoraux, la <span class="fst-italic">Chronique française</span> de
      Cretin a suscité l’intérêt à la fois d’Antoine Brix, historien spécialiste des
      chroniques médiévales et en particulier des <span class="fst-italic">Grandes Chroniques de
         France</span> ayant servi de source à Cretin ainsi que d’Ellen Delvallée,
      chercheuse spécialiste des Rhétoriqueurs et de la littérature française au
      tournant du Moyen Âge et de la Renaissance. Le projet d'édition de la
      <span class="fst-italic">Chronique française</span> a donc été conçu de manière collective et
      interdisciplinaire dès son début.</p>
   <p>Il s’est précisé, en 2020, grâce à une nouvelle collaboration : avec Estelle
      Doudet (Université de Lausanne), porteuse du projet « <a href="https://medialitt.hypotheses.org/" target="_blank">Médialittérature</a> », consistant
      à étudier la formation de la culture médiatique dans les sociétés francophones au
      tournant des XV<sup>e</sup> et XVI<sup>e</sup>
      siècles. La réflexion sur les principes d’édition numérique d’une chronique rimée
      de la Renaissance a été menée en collaboration avec Benedetta Salvati (Université
      de Lausanne/École des Chartes), doctorante travaillant à l’édition d’une chronique
      en vers contemporaine de celle de Cretin, composée à la cour des ducs de Bourgogne
      : la <span class="fst-italic">Chronique rimée</span> de Nicaise Ladam. À terme, l’objectif est de
      constituer un portail d’édition des chroniques en vers autour de 1500.</p>
   <p>Porté par Ellen Delvallée, le projet bénéficie du solide accompagnement de
      l’équipe d’ingénierie en humanités numériques <a href="https://www.elan-numerique.fr/" target="_blank">ELAN</a>, au sein de l’UMR 5316
      Litt&amp;Arts.</p>
   <p>Le projet a reçu un financement en 2021 et 2022 dans le cadre du
      dispositif IRGA de l’Université Grenoble Alpes. Outre la tenue de différents
      ateliers de travail collectif à l’UGA, ces fonds ont permis la prise en charge de
      missions pour examiner les manuscrits de la <span class="fst-italic">Chronique</span>.</p>
   <p>En 2024, un nouveau chantier portant sur les riches enluminures des manuscrits
      royaux de la <span class="fst-italic">Chronique</span> a été ouvert grâce à l'arrivée dans l'équipe
      de Christiane Raynaud, historienne des images spécialisée dans la représentation
      du pouvoir dans les manuscrits d'histoire de la fin du Moyen Âge.</p>
   <p>Intégrée à un projet de recherche plus vaste intitulé "Les Rhétoriqueurs face à la
      Renaissance : hybridations génériques autour de 1500" (<a href="https://litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/fr/recherche/projets-recherche/rhef-r-rhetoriqueurs-face-renaissance-hybridations-generiques-autour-1500" target="_blank">RhéF-R</a>, l'édition de la <span class="fst-italic">Chronique française</span> bénéficie, d'octobre 2024 à
      septembre 2029, d'un financement par l'ANR, dans le cadre du dispositif JCJC.
      L'objectif est d'achever l'édition des cinq livres rédigés par Cretin :
      établissement du texte, examen et collation de tous les manuscrits, annotations
      (sources employées, perspectives historiographiques et interprétations
      littéraires), outils divers (bibliographie, index des noms de personnes et de
      lieux, chronologie, etc.), examen des miniatures de la série royale. Les
      recrutements d'un.e ingénieur.e et d'un.e chercheur.euse, en CDD, ainsi que de
      stagiaires sont prévus. </p>
   <p>En termes de dissémination, le projet d’édition de la <span class="fst-italic">Chronique
         française</span> a produit des études présentées par Antoine Brix, Ellen
      Delvallée et/ou Christiane Raynaud à des conférences ou ateliers internationaux
      (voir la <a href="bibliography">bibliographie</a>). Deux colloques
      internationaux ont été organisés ou coorganisés par Ellen Delvallée à l’Université
      Grenoble Alpes pour développer la réflexion autour des enjeux de la
      <span class="fst-italic">Chronique</span> : <a href="https://litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/histoires-en-vers-xve-xvie-siecles" target="_blank">« Histoires en vers (XV<sup>e</sup>-XVI<sup>e</sup> siècles) »</a>, avec Pascale Mounier en 2022, ainsi que <a href="https://litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/guillaume-cretin-ecrivain-polygraphe" target="_blank">« Guillaume Cretin, écrivain polygraphe »</a> en 2023. Les actes sont
      publiés (voir la bibliographie). Une journée d'étude s'est également tenue en 2024
      sur le thème <a href="https://litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/sites/default/files/Mediatheque/JE_Images%26Textes-juin2024_programme.pdf" target="_blank">« Images et textes en humanités numériques »</a>.</p>
</div><div xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
   <h4>Responsables scientifiques</h4>
   <ul>
      <li>Antoine Brix (Université de Namur), post-doctorant en histoire, spécialiste
         de l'historiographie vernaculaire des rois de France à la fin du Moyen
         Âge.</li>
      <li>Ellen Delvallée (UMR Litt&amp;Arts, CNRS/UGA), chargée de recherche
         spécialiste de la poésie au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance,
         porteuse du projet.</li>
      <li>Christiane Raynaud (Université d'Aix-Marseille), professeure d'histoire
         médiévale émérite, spécialiste d'histoire culturelle, sociale et politique de
         la France (XIII<sup>e</sup>-XV<sup>e</sup>
         siècles) et d'histoire des images.</li>
   </ul>
</div><div xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
   <h4>Équipe d'ingénierie en humanités numériques</h4>
   <p>L’ensemble des membres de l’équipe <a href="https://www.elan-numerique.fr/" target="_blank">ELAN</a> accompagne le projet à tous les niveaux : aide au montage des
      dossiers de financement, formation et accompagnement des chercheurs et stagiaires
      à l'utilisation d'outils de préparation et manipulation du corpus, création d’un
      schéma d’encodage en xml-tei, création des visualisations de données,
      développement de la plate-forme d’édition de la <span class="fst-italic">Chronique</span>.</p>
   <ul>
      <li>Arnaud Bey (IE UGA, Litt&amp;Arts)</li>
      <li>Fanny Corsi (CDD IE UGA, Litt&amp;Arts ; mars-octobre 2023 et avril-décembre
         2024)</li>
      <li>Serena Crespi (CDD IE UGA, Litt&amp;Arts ; mai 2023-septembre 2024)</li>
      <li>Camille Desiles (CDD IE UGA, BAPSO et Litt&amp;Arts ; 2020-2021)</li>
      <li>Anne Garcia-Fernandez (IR CNRS, Litt&amp;Arts)</li>
      <li>Rachel Gaubil (IE UGA, Litt&amp;Arts)</li>
      <li>Elisabeth Greslou (IR UGA, Litt&amp;Arts ; jusqu'en septembre 2023)</li>
      <li>Fanny Mézard (CDD IE UGA, Litt&amp;Arts ; depuis septembre 2024)</li>
      <li>Théo Roulet (IE UGA, BAPSO et Litt&amp;Arts ; janvier 2022-octobre
         2024)</li>
   </ul>
</div><div xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
   <h4>Stagiaires d'édition</h4>
   <div>
      <h4>2022-2023</h4>
      <ul>
         <li>Fanny Corsi, étudiante de master à l'Université Grenoble Alpes, stage de
            4 mois (mai-août 2022 et janvier-février 2023).</li>
         <li>Nassim Mandhouj, étudiant de licence à l'Université Grenoble Alpes, stage
            de 2,5 mois (mai-juillet 2022).</li>
      </ul>
      <p>Les étudiants stagiaires ont contribué à l’ensemble des tâches éditoriales :
         transcription des textes, encodage structurel du document, balisage en xml-TEI
         pour un affichage diplomatique et semi-diplomatique, repérage et identification
         des entités nommées, création de listes de référence (header), rédaction d’un
         manuel d’encodage.</p>
   </div>
   <div>
      <h4>2024</h4>
      <ul>
         <li>Clarisse Estellon, étudiante de licence à l'Université Grenoble Alpes,
            stage d'excellence de 5 semaines (juin-juillet 2024).</li>
      </ul>
      <p>L'étudiante stagiaire était en charge de la création des fichiers TEI relatifs
         à la description des enluminures : zonage des images, enrichissement des
         données, réflexion sur la visualisation, création d'un manuel d'encodage pour
         le traitement des miniatures.</p>
   </div>
</div><div xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml">
   <h4>Collaborations</h4>
   <p>L’équipe « <a href="https://medialitt.hypotheses.org/" target="_blank">Medialittérature.
         Poétiques et pratiques de la communication publique en français (XVe-XVIe
         siècles)</a> », basée à l’université de Lausanne, est associée au projet
      depuis sa création.</p>
   <ul>
      <li>Estelle Doudet, professeure (Université de Lausanne)</li>
      <li>Benedetta Salvati, doctorante (Université de Lausanne/École des
         Chartes)</li>
   </ul>
   <p>Charles-Yvan Élissèche, archiviste et historien aux Archives de l'État en Belgique
      et docteur en musicologie, a généreusement mis à disposition du projet le compte
      rendu de ses fouilles d'archives relatives à la carrière ecclésiastique de
      l'auteur de la <span class="fst-italic">Chronique</span>. Il est l'auteur des pages consacrées à la
      carrière de Guillaume Cretin.</p>
</div>