La Chronique française de Cretin ayant déjà suscité l’intérêt à la fois d’Antoine Brix, historien spécialiste des chroniques médiévales et en particulier des Grandes Chroniques de France ayant servi de source à Cretin et d’Ellen Delvallée, chercheuse spécialiste des Rhétoriqueurs et de la littérature française au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance, le projet a été conçu de manière collective et interdisciplinaire dès le début.
Il s’est précisé, en 2020, grâce à une nouvelle collaboration : avec Estelle Doudet (Université de Lausanne), porteuse du projet « Médialittérature », consistant à étudier la formation de la culture médiatique dans les sociétés francophones au tournant du Moyen Âge et de la Renaissance, de la naissance de l’imprimerie aux conflits de la Réforme. La réflexion sur les principes d’édition numérique d’une chronique rimée de la Renaissance a été menée en étroite collaboration avec Benedetta Salvati (Université de Lausanne/École des Chartes), doctorante travaillant à l’édition d’une chronique en vers contemporaine de celle de Cretin, composée à la cour des ducs de Bourgogne : la Chronique rimée de Nicaise Ladam. À terme, l’objectif est de constituer un portail d’édition des chroniques en vers autour de 1500.
Porté par Ellen Delvallée, le projet bénéficie du solide accompagnement de l’équipe d’ingénierie en humanités numériques ELAN, au sein de l’UMR 5316 Litt&Arts.
Le projet a reçu un financement en 2021 et 2022 dans le cadre du dispositif IRGA de l’Université Grenoble Alpes.
Outre la tenue de différents ateliers de travail collectif à l’UGA, ces fonds ont permis la prise en charge de missions pour examiner les manuscrits de la Chronique conservés à Paris, Chantilly, Aix-en-Provence ou au Vatican. Un autre manuscrit de la Chronique française reste à consulter à Saint-Pétersbourg. Exception faite de ce dernier, tous les manuscrits ont été numérisés et sont en cours d'examen.
En termes de dissémination, le projet d’édition de la Chronique française a produit des études présentées par Antoine Brix et/ou Ellen Delvallée à des conférences ou ateliers internationaux (voir la bibliographie). Deux colloques internationaux ont par ailleurs été organisés ou coorganisés par Ellen Delvallée à l’Université Grenoble Alpes pour développer la réflexion autour des enjeux de la Chronique : « Histoires en vers (XVe-XVIe siècles) », avec Pascale Mounier en 2022, ainsi que « Guillaume Cretin, écrivain polygraphe » en 2023.
L’ensemble des membres de l’équipe ELAN accompagne le projet à tous les niveaux : montage du dossier de financement, formation et accompagnement des chercheurs et stagiaires à l'utilisation d'outils de préparation et manipulation du corpus, création d’un schéma d’encodage en xml-tei, création des visualisations de données, développement de la plate-forme d’édition de la Chronique.
Les étudiants stagiaires ont contribué à l’ensemble des tâches éditoriales : transcription des textes, encodage structurel du document, balisage en xml-TEI pour un affichage diplomatique et semi-diplomatique, repérage et identification des entités nommées, création de listes de référence (header), rédaction d’un manuel d’encodage.
L’équipe « Medialittérature. Poétiques et pratiques de la communication publique en français (XVe-XVIe siècles) », basée à l’université de Lausanne, est associée au projet depuis sa création.