Afin de comprendre es fonctions de Guillaume Cretin à la Sainte-Chapelle de Vincennes, ainsi que son influence, certaines sources sont nécessaires à exploiter, voire à redécouvrir. Ces Registres capitulaires, donnent un aperçu du fonctionnement quotidien de l’assemblée ecclésiastique. Ils sont conservés aux Archives nationales de France, à Paris, au site du CARAN54. Si leur présentation permet de mieux en saisir le contenu, elle révèle aussi leur complexitété ainsi les limites que peut offrir leur exploitation.
Deux Registres capitulaires de la Sainte-Chapelle ont été exploités dans le cadre de cette étude. L’un compile les délibérations produites entre le 2 janvier 1488 et le 10 juin 152455 ; l’autre relate les mêmes délibérations produites entre le 22 avril 1524 et le 15 juin 156156. Bien que le premier soit le plus exploité dans le cadre de cette étude (il est celui qui couvre toute la période durant laquelle Guillaume Cretin exerce les fonctions de trésorier), le second a fait l’objet d’une exploitation afin de trouver des éléments relatifs à la réception de la fondation de ses exécuteurs testamentaires à la Sainte-Chapelle de Vincennes.
Les délibérations capitulaires relatées dans ce registre de 88 folios sont tenues en latin57. Il présente de nombreuses singularités qui peuvent en rendre l’exploitation complexe. Initialement, il avait la cote LL629 et sa présentation en 1888, rend davantage compte de son état matériel que de son contenu :
LL629 en assez mauvais état. (in fo)
Registre des délibérations capitulaires. Commençant au 2 Janvier 1487 (ns) et finissant au 16 Juin 1524.
Se composait autrefois de 88 feuillets : mais un certain nombre de feuillets ont disparu. Ainsi le registre comence au feuillet vii. De la (sic) un assez grand nombre de lacunes dans la suite des délibérations ; lacunes remontant à une date déjà ancienne.58
Cette présentation est laconique. En effet, il apparaît plusieurs numérotations de folios, des délibérations établies deux fois, et d’autres délibérations encore qui ne sont pas relatées par ordre chronologique les unes par rapport aux autres. L’auteur de cette présentation oublie même de souligner que le registre, présentant la même forme de reliure que celle qui le définit encore actuellement (l’ancienne cote sur le contre plat supérieur en atteste), a subi une forte restauration lors de la reliure, rendant complexe la compréhension de ce registre. En effet, chaque feuillet est renforcé par un papier afin de rendre la reliure possible59.
La numérotation des folios est très certainement postérieure à la production du registre. Elle est établie en chiffres romains, dans la partie supérieure droite du recto de chaque folio recto. Il est possible de remarquer une numérotation antérieure, le plus souvent en chiffres romains, elle aussi, relatée dans la partie supérieure doite du recto de certains folios. Certaines erreurs de numérotation amènent à signaler des particularités :
des folios sont inexistants (les folios 27, 70, 76) ;
des folios portent le même numéro d’ordre (tels les folios 11 , 43 et 51) ;
des folios n’ont pas été numérotés sans que la continuité de la numérotation soit perturbée (comme pour les folios 6, 7 et 88 ; les deux premiers et le dernier folio reliés) ;
la double numérotation met en lumière que plusieurs cahiers ont d’abord numérotés. Il se pourrait qu’ils aient été usés par la suite. Les feuillets auraient alors été réunis, ensuite reliés et enfin numérotés à nouveau afin de conserver des témoignages du fonctionnement administratif de l’institution canoniale.
L’ordonnancement des dates est parfois aléatoire. Certaines sont mentionnées deux fois pour deux types de délibérations différentes. Deux types de délibérations capitulaires sont identifiables :
- 1. les mentions relatives au personnel ecclésiastique qui s’articulent en deux ensembles :
- 1. 1. les délibérations du Chapitre général. L’assemblée capitulaire est réunie, normalement dans son intégralité, au moins deux fois par an. Une première fois au lendemain de l’Épiphanie (6 janvier) et une seconde fois au lendemain de la fête de saint Jean-le-Baptiste (25 juin). Ces chapitres sont qualifiés de « Chapitre général d’été » (26 juin) et « Chapitre général d’hiver » (7 janvier) ;
- 1. 2. les délibérations relatives au personnel ecclésiastique. Elles sont articulées en deux parties. La première est une introduction qui établit la réception d’un ecclésiastique et les fonctions attribuées à l’impétrant. La seconde partie est la copie de ses lettres de provisions royales. La liste des membres du Chapitre (désignés parfois sous le titre de capitulantes), présents lors de l’assemblée capitulaire, est parfois relatée dans la marge de gauche60. S’il ne s’agit pas de la réception d’un ecclésiastique, il peut s’agir aussi de la mention de son décès.
- 2. les récits de décisions administratives relatives à la gestion de biens immobiliers situés, le plus souvent, en province, ainsi, des copies de baux ou de distributions de biens.
Au vu de son contenu et des numéros de folios initiaux, il apparaît probable que ce registre composite soit constitué de feuillets reliés tardivement par ordre chronologique61, mêlant les décisions relatives au personnel ecclésiastique de la Sainte-Chapelle, ainsi que les décisions relatives à la gestion de biens immobiliers tenues dans deux supports différentes, destinés probablement à constituer autant de registres distincts. Tout aurait pu être réuni et relié tardivement, à des fin conservatoires, archivistiques enfin.
Le registre LL 641 est principalement tenu en français. La première délibération rapportée date du 22 avril 152462 alors que la dernière, qui n’est pas clairement datée, fait état de l’office du 1er juin 1561, célébré par le trésorier63. Ce registre ne fait pas état systématiquement des délibérations capitulaires relatives à la vie canoniale. Il est principalement constitué de décisions relatives à la gestion des fiefs, cens, baux et rentes. Ces résolutions sont indépendantes des affaires internes du Chapitre.
Ce registre, qui portait initialement la cote LL 630. Il a déjà fait l’objet d’une présentation succincte, rendan compte davantage de l’état matériel du registre que de son contenu :
LL630 Registre des délibérations capitulaires
92 feuillets. Commençant au 22 Avril 1524 et finissant en Juin 1561. Nous donnon dans nos pièces justificatives l’analyse de toutes les pièces de ce registre page par page afin de donner une idée de ce que peut être un de ces registres64
La numérotation des 92 folios est relatée dans la partie supérieure droite de chaque folio recto, en chiffres arabes. Tous ne sont pas numérotés. C’est le cas des folios 1, 2 17 et 18, mais l’ordre de numérotation n’en est pas interrompu pour autant. Deux mains ont aposé une numérotation : une première, pour les 70 premiers folios, usant d’une encre noire, alors que la seconde, plus tardive, use d’encre rouge, tout en continuant la numérotation initiale
À partir de la délibération du Chapitre général du 25 juin 1540 il est fait état de de décisions capitulaires65. Néanmoins, de nombreuses mentions de nominations, installations ou décès d’ecclésiastiques du Chapitre sont rajoutées dans les parties inférieures des folios. Elles sont relatées par une autre main que la main principale. Elles ne suivent pas la logique chronologique des récits de délibérations capitulaires occupant le corps principal de chaque folio. En outre, les lettres de provisions royales des impétrants ne sont pas non plus transcrites : il s’agit uniquement d’une date, du nom du dignitaire et d’un fait le concernant66. Il est à noter que ces mentions renseignent principalement sur les hauts membres de la hiérarchie, ceux qui sont qualifiés de capitulantes dans le registre LL 640 : les trésorier, chantres, chanoines et vicaires67. Quelques clercs sont malgré tout mentionnés. En outre, certains fonctionnaires ecclésiastiques peuvent faire l’objet d’une mention en français, dans la partie principale du registre. C’est notamment le cas pour la rémission de Mathieu Guyot aux fonctions de marguillier, datée du 14 décembre 1547, et relatée en détail68.
À partir de cette année année 1552, il apparaît que le registre contient autant les délibérations relatives à la vie du personnel ecclésiastique de la Sainte-Chapelle qu’à son fonctionnement administratif, ainsi qu’aux familiers du château69. Toutefois, certaines mentions relatives à la réception du personnel sont encore tenues en latin70. Cette pratique cesse définitivement à partir du 10 août 155571. Il est à noter que les délibérations des Chapitre Généraux ne sont pas systématiquement relatées, si tant est qu’ils aient été tenus ou les délibérations relatées.
Au vu de l’organisation de ce registre et de la fréquence des mentions relatives au mouvement du personnel ecclésiastique, il se pourrait qu’avant 1555, les récits des délibérations capitulaire relatives au personnel du Chapitre aient été rajoutées après la rédaction des délibérations relatives aux affaires administratives, sous une forme résumée, afin de laisser un précédent. Ces mentions apparaîssent comme transcrites là où le secrétaire trouve de la place.
Ces observations, croisées avec celles mentionnées précédemment pour comprendre le registre LL 640, laissent penser, une fois encore, que le Chapitre aurait pu tenir deux registres de délibérations capitulaires : un relatif à la vie interne du Chapitre (nominations, réception, installation, décès des membres du corps ecclésiastique, ainsi que le récit des Chapitre Généraux tenus deux fois par an), et un autre relatif à la gestion des biens situés à l’extérieur de Vincennes.
L’exploitation de ce registre dans l’objectif de trouver la réception et l’application de l’obit fondé par les exécuteurs testamentaires de Guillaume Cretin s’est avérée infructueuse. Néanmoins, elle aurait pu être possible pour deux principales raisons, toutes deux liées à la fondation obituaire de Guillaume Cretin par ses exéctueurs testamentaires. Dans un premier temps, il est fait référence à la fondation obituaire d’Estienne de Paris dans le contrat notarial qui établit les conditions de la fondation de Guillaume Cretin72 ; les conditions relatives l’établissement de l’obit d’Estienne de Paris sont attestées dans le Registre capitulaire73. Dans un second temps, le notaire devant lequel la fondation obituaire est établie, relate la réception de l’obit fait l’objet d’une mention capitulaire le 26 juin 153674 ; aucune délibération enregistrée à cette date est mentionnée dans le registre75.
L’exploitation de ces deux registres met en lumière une pratique administrative suivies par le Chapitre au cours du xvie siècle. Deux supports différents sont vraisemblablement utilisés pour rapporter les récits des délibérations capitulaires : un concernant l’organisation hiérarchique de l’assemblée collégiale (nomination, réception, changement de statut, et la copie des lettres de provision, ainsi que les mentions de décès), relaté en latin ; un autre relatif aux propriétés immobilières hors de Vincennes, et la nomination du personnel qui en a la charge, relaté en français. Or, à partir de 1540, ces pratiques tendent à changer. Ainsi, des mentions concernant le personnel sont-elles ajoutées au fil des cahiers relatifs à la gestion du patrimoine, là où le secrétaire trouve de la place (dans la partie inférieure des feuillets). Elles sont toujours mentionnées en latin, de manière synthétique (les lettres de provision ne figurent pas, ni même la mention que l’impétrant en eût été pourvu, et le lieu de conservation de la copie). À partir de 1550, et plus systématiquement encore à partir de 1555, ces mentions font partie intégrante des cahiers. Rapportées de façons synthétique, elles sont relatées par ordre chronologique, avec les délibérations relatives aux affaires décidées en Chapitre. Ce qui pouvait apparaît comme une forme de prise de note, ou un témoigagne succinct relatif à la vie canoniale avant le milieu du xvie siècle devient une habitude, et conduit à une importante perte d’informations, notamment en raison de l’absence de copie des lettres de provisions. Il est donc difficile d’appréhender ces deux registres d’une même manière, et surtout, avec les mêmes protocoles de travaux que pour les Registres mémoriaux de la Sainte-Chapelle de Paris.
Le tableau ci-dessous met en regard le jour de la délibération capitulaire, conséquente de la réunion de l’assemblée du Chapitre de la Sainte-Chapelle, avec la mention de la présence de Guillaume Cretin en tant que membre du Chapitre et/ou son influence dans la délibération capitulaire finale, et la référence bibliographique. Il permet de savoir si Guillaume Cretin est mentionné comme présent, ainsi que sa fonction ecclésiastique. Il suit un protocole de mise en forme systématique :
lorsque Guillaume Cretin est ne fait pas encore partie du corps canonial, il ne peut être considéré comme absent. Cela fait l’objet de la mention « Non » dans la colonne « Présent ou absent (et fonction ecclésiastique) ;
lorsque Guillaume Cretin est membre du Chapitre mais qu’il est absent le jour de la réunion capitulaire, cela fait l’objet de la mention « Absent » dans la colonne « Présent ou absent (et fonction ecclésiastique) ;
la dignité occupée et/ou selon la quelle il est qualifié est mentionnée entre parenthèses dans la colonne « Présent ou absent (et fonction ecclésiastique) ;
quand le chanoine-secrétaire ne mentionne pas les membres du Chapitre réunis, cela fait l’objet de la mention « S.P. » (signifiant « S[ans] P[récision] ») ;
lorsque Guillaume Cretin est mentionné dans une délibération capitulaire, « Oui » est mentionné dans la colonne « Mentionné dans la décision capitulaire » ; et « Non » dans le cas contraire » ;
le numéro du folio est mentionné en italiques et entre crochets carrés, s’il s’agit d’une restitution de notre part. Cela signifie que la numérotation est soit omise, soit que sa mention sur la page est arrachée, toutefois, elle ne change en rien la numérotation continue des pages (ex. « LL 640, fol. [6]r) ;
en cas d’absence de numérotation, la numérotation précédente a été répétée suivie de la mention « bis » ; ces deux éléments sont entre crochets carrrés et en italiques (ex. : « LL 640, fol. [11bis]r »).
Jour | Présent ou absent (et fonction eccésiastique) | Mentionné dans la décision capitulaire | Référence |
---|---|---|---|
1487 | |||
6 janvier | Non | Non | LL640, fol. [6]r |
30 mai | Non | Non | LL640, fol. [6]r |
1488 | |||
26 juin | Non | Non | LL640, fol. [6]v |
15 août | Non | Non | LL640, fol. [6]v-[7]r |
27 août | Non | Non | LL640, fol. [7]r |
12 septembre | Non | Non | LL640, fol.[7]v |
12 décembre | Non | Non | LL640, fol. 8r |
7 janvier | Non | Non | LL640, fol. 8r |
13 mars | Non | Non | LL640, fol. 8v |
20 mars | Non | Non | LL640, fol. 8v |
1er avril | Non | Non | LL640, fol. 8v-9r |
8 avril | Non | Non | LL640, fol. 9r |
1489 | |||
21 mai | Non | Non | LL640, fol. 9v |
5 juin | Non | Non | LL640, fol. 9v |
26 juin | Non | Non | LL640, fol. 9v-10r |
10 juillet | Non | Non | LL640, fol. 10v |
28 novembre | Non | Non | LL640, fol. 10v |
7 janvier | Non | Non | LL640, fol. 10v |
1490 | |||
26 juin | Non | Non | LL640, fol. 10v-11r |
27 octobre | Non | Non | LL640, fol.11v |
7 janvier | Non | Non | LL640, fol.11v |
13 janvier | Non | Non | LL640, fol.11[bis]r |
1491 | |||
20 mai | Non | Non | LL640, fol. 11[bis]r |
18 juin | Non | Non | LL640, fol. 11[bis]r |
26 juin | Non | Non | LL640, fol. 11[bis]rv |
8 juillet | Non | Non | LL640, fol. 11[bis]v |
24 août | Non | Non | LL640, fol. 11[bis]v-12r |
26 août | Non | Non | LL640, fol. 12r |
1er décembre | Non | Non | LL640, fol. 12r |
7 janvier | Non | Non | LL640, fol. 12v |
13 janvier | Non | Non | LL640, fol. 12v |
27 janvier | Non | Non | LL640, fol. 12v |
12 février | Non | Non | LL640, fol. 13rv |
15 février | Non | Non | LL640, fol. 13v-14r |
24 février | Non | Non | LL640, fol. 14rv |
1492 | |||
11 mai | Non | Non | LL640, fol. 14v |
26 juin | Non | Non | LL640, fol. 14v-15r |
27 juin | Non | Non | LL640, fol. 15r |
7 janvier | Non | Non | LL640, fol. 15r |
11 janvier | Non | Non | LL640, fol. 15v |
1er février | Non | Non | LL640, fol.15v |
28 mars | Non | Non | LL640, fol. 15v |
12 avril | Non | Non | LL640, fol. 15v |
1493 | |||
17 mai | Non | Non | LL640, fol. 16r |
23 ou 24 juin | Non | Non | LL640, fol. 16r |
25 juin | Non | Non | LL640, fol. 16v |
10 juillet | Non | Non | LL640, fol. 16v-17r |
19 juillet | Non | Non | LL640, fol. 17r |
25 juillet | Non | Non | LL640, fol. 17v |
9 août | Non | Non | LL640, fol. 17v |
3 septembre | Non | Non | LL640, fol. 17v |
1er novembre | Non | Non | LL640, fol. 17v |
13 novembre | Non | Non | LL640, fol. 17v-18r |
7 janvier | Non | Non | LL640, fol. 18r |
1494 | |||
Aucune délibération n’est relatée pour l’année 1494 | |||
1495 | |||
23 avril | Non | Non | LL640, fol. 18rv |
? | Non | Non | LL640, fol. 19r |
10 juin | Non | Non | LL640, fol. 19v |
1496 | |||
20 avril | Non | Non | LL640, fol. 20r |
26 juin | Non | Non | LL640, fol. 20v-22r |
7 janvier | Non | Non | LL640, fol. 22v |
11 janvier | Non | Non | LL640, fol. 22v |
13 janvier ? | Non | Non | LL640, fol. 22v |
18 janvier ? | Non | Non | LL640, fol. 22v |
20 janvier ? | Non | Non | LL640, fol. 22v |
1497 | |||
19 avril | Non | Non | LL640, fol. 23 |
26 juin | Non | Non | LL640, fol. 23v |
9 août | Non | Non | LL640, fol. 24r |
11 août | Non | Non | LL640, fol. 24r-25r |
7 janvier | Non | Non | LL640, fol. 25v-26r |
1498 | |||
26 juin | Non | Non | LL640, fol. 26r |
17 juillet | Non | Non | LL640, fol. 29r |
25 octobre | Non | Non | LL640, fol. 29r |
31 octobre76 | Non | Non | LL640, fol. 26v-28r77 |
4 janvier | Non | Non | LL640, fol. 28v |
7 janvier | Non | Non | LL640, fol. 28v |
17 janvier ? | Non | Non | LL640, fol. [28bis]r |
1499 | |||
19 juin78 | Non | Non | LL640, fol. 28r |
19 juin | Non | Non | LL640, fol. 28v |
4 janvier | Non | Non | LL640, fol. 28v |
7 janvier | Non | Non | LL640, fol. 28v |
7 janvier | Non | Non | LL640, fol. 29v-30v |
7 janvier année ? | Non | Non | LL640, fol. 31v-32v |
? | Non | Non | LL640, fol. 32r |
? | Non | Non | LL640, fol. 32r-34r |
8 janvier ? | Non | Non | LL640, fol. 30v |
10 janvier année ? | Non | Non | LL640, fol. 30v |
26 janvier | Non | Non | LL640, fol. [28bis]v |
7 novembre année ? | Non | Non | LL640, fol. 31r |
11 novembre année ? | Non | Non | LL640, fol. 31r |
18 novembre année ? | Non | Non | LL640, fol. 31v |
1500 | |||
Aucune délibération pour l’année 1500 n’est relatée | |||
1501 | |||
11 juin | Non | Non | LL640, fol. 34v |
21 juin | Non | Non | LL640, fol. 35r |
26 juin | Non | Non | LL640, fol. 35r |
16 juillet | Non | Non | LL640, fol. 35v-36r |
15 septembre | Non | Non | LL640, fol. 36v |
30 septembre | Non | Non | LL640, fol. 36rv |
6 octobre | Non | Non | LL640, fol. 36v |
12 novembre | Non | Non | LL640, fol. 37r-38r |
24 novembre | Non | Non | LL640, fol. 37r |
7 janvier | Non | Non | LL640, fol. 38v |
1502 | |||
26 juin | Non | Non | LL640, fol. 39r |
5 octobre | Non | Non | LL640, fol. 39r |
7 janvier | Non | Non | LL640, fol. 39v |
25 janvier | Non | Non | LL640, fol. 39v |
22 février | Non | Non | LL640, fol. 39v |
1er mars | Non | Non | LL640, fol. 40r |
1503 | |||
26 juin | Non | Non | LL640, fol. 40r |
25 août | Non | Non | LL640, fol.40r |
7 septembre | Non | Non | LL640, fol. 40v |
11 octobre | Non | Non | LL640, fol. 40v-41r |
3 novembre | Non | Non | LL640, fol.41r-42v |
7 janvier | Non | Non | LL640, fol.42v |
20 janvier ? | Non | Non | LL640, fol.42v |
14 juillet | Non | Non | LL640, fol. 43r |
11 octobre | Non | Non | LL640, fol. 43 |
3 janvier | Non | Non | LL640, fol. 43v |
10 décembre | Non | Non | LL640, fol.43v |
1504 | |||
22 mai | Non | Non | LL640, fol. 43[bis]r |
24 mai | Non | Non | LL640, fol. 43[bis]r |
26 juin | Non | Non | LL640, fol. 43[bis]rv |
26 juillet | Non | Non | LL640, fol. 43[bis]v |
28 juillet | Non | Non | LL640, fol. 43[bis]v |
13 novembre | Non | Non | LL640, fol. 43[bis]v |
21 novembre | Non | Non | LL640, fol. 43[bis]v-44v |
5 décembre | S.P. | Oui | LL640, fol. 46r |
16 décembre | S.P. | Oui | LL640, fol. 46r |
1er janvier | Absent | Non | LL640, fol. 46v |
7 janvier | Non | Non | LL640, fol. 44v |
14 ou 15 janvier | Non | Non | LL640, fol. 44v-45r |
18 janvier | Non | Non | LL640, fol. 45rv |
23 janvier | Non | Non | LL640, fol. 45v |
3 février | S.P. | Non | LL640, fol. 47r |
5 février | S.P. | Non | LL640, fol. 47r |
6 février | S.P. | Non | LL640, fol. 47r |
6 ou 8 février | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 46v |
29 février | S.P. | Non | LL640, fol. 47rv |
? | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 47v |
1505 | |||
7 janvier79 | S.P. | Non | LL640, fol. 51[bis]r |
10 février | S.P. | Non | LL640, fol. 51[bis]r |
16 février | S.P. | Non | LL640, fol. 51[bis]r |
9 mai | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol.47v-48v |
4 juin | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 49v |
31 octobre ? | Absent | Non | LL640, fol. 49v |
18 juin | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 50r |
26 juin | Absent | Non | LL640, fol. 50v |
27 juin | S.P. | Non | LL640, fol. 50v |
20 octobre80 | S.P. | Non | LL640, fol. 51rv |
1506 | |||
10 juin81 | S.P. | Non | LL640, fol. 51[bis]r-52r |
26 juin | S.P. | Non | LL640, fol. 51v |
26 juin | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 52v |
1507-1508 | |||
Aucune délibération pour les années 1507 et 1508 n’est mentionnée | |||
1509 | |||
Fin d’une autre délibération : les mains sont différentes | LL640, fol. 53r | ||
4 mai | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 53r |
26 juin | Absent | Non | LL640, fol. 53rv |
10 août | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 53v |
5 septembre | S.P. | Non | LL640, fol. 53v |
12 août | Absent | Non | LL640, fol. 53v-54r |
14 septembre | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 54rv |
28 septembre | S.P. | Non | LL640, fol. 55r |
12 octobre | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 55v-56r |
19 octobre | S.P. | Non | LL640, fol. 56v |
31 octobre | Présent (trésorier) | Oui | LL640, fol. 56v |
Suite d’une délibération raturée | LL640, fol. 57r | ||
1510 | |||
8 novembre82 | S.P. | Non | LL640, fol. |
1511 | |||
10 juin | S.P. | Non | LL640, fol. 57v |
9 septembre | Présent (trésorier) | Oui | LL640, fol. 59r |
19 septembre | S.P. | Oui | LL640, fol. 57v |
26 novembre | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 59v |
1512 | |||
7 janvier | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 60r |
9 janvier | Présent (trésorier) | Oui | LL640, fol. 58v |
1513 | |||
26 juin | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 61r |
21 juillet83 | S.P. | Non | LL640, fol. 57v |
21 juillet84 | S.P. | Non | LL640, fol. 61r |
7 janvier | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 62r |
27 janvier | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 62r |
1514 | |||
26 avril | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 60r |
26 juin | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 62v |
28 juillet | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 62v |
3 novembre | S.P. | Non | LL640, fol. 62v |
7 janvier | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 63r |
14 janvier85 | S.P. | Non | LL640, fol. 63v |
17 janvier | S.P. | Non | LL640, fol. 63r-64r |
24 janvier | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 64v |
8 février | S.P. | Non | LL640, fol. 64v |
31 mars | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 64v-65v |
1515 | |||
2 mai86 | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 65v |
15 juin | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 65v |
26 juin | S.P. | Non | LL640, fol. 65v |
6 juillet | Absent | Non | LL640, fol. 66r |
25 juillet | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 66r |
5 août | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 66r |
20 octobre | S.P. | Non | LL640, fol. 66v |
25 octobre | S.P. | Non | LL640, fol. 66v |
31 octobre | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 67r |
7 novembre | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 67v-68r |
7 janvier | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 68v |
9 janvier | S.P. | Non | LL640, fol. 68v |
11 janvier | S.P. | Non | LL640, fol. 68v-69r |
1516 | |||
26 juin | Absent | Non | LL640, fol. 69r |
31 décembre | Absent | Non | LL640, fol. 69v |
7 janvier | S.P. | Non | LL640, fol. 69v |
1517 | |||
26 juin | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 71r |
9 janvier | S.P. | Non | LL640, fol. 71r |
17 juillet | S.P. | Non | LL640, fol. 71v |
13 novembre | S.P | Non | LL640, fol. 72r |
7 janvier | Absent | Non | LL640, fol. 72v |
1518 | |||
17 juin | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. |
18 juin | S.P. | Non | LL640, fol. |
26 juin | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. |
7 janvier | S.P. | Non | LL640, fol. |
1519 | |||
26 juin87 | S.P. | Non | LL640, fol. 75r |
26 juin | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 75v |
26 août | S.P. | Non | LL640, fol. 75v |
7 janvier | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 75v |
18 janvier | S.P. | Non | LL640, fol. 77r |
5 avril | S.P. | Non | LL640, fol. 77v |
1520 | |||
26 juin | Présent (trésorier) | Non | LL640, fol. 78r |
1521 | |||
23 mai | S.P. | Non | LL640, fol. 78v |
6 décembre | S.P. | Non | LL640, fol. 78rv |
7 mars | S.P. | Non | LL640, fol. 80v |
1522 | |||
31 octobre | S.P. | Non | LL640, fol. 82r |
1523 | |||
8 mai | S.P. | Non | LL640, fol. 81r |
3 juillet | S.P. | Non | LL640, fol. 83r |
7 janvier | Non | Non | LL640, fol. 84r-85r |
15 janvier ? | Non | Non | LL640, fol. 85r |
20 janvier | Non | Non | LL640, fol. 85v |
1524 | |||
6 avril | Non | Non | LL640, fol. 85v-87r |
22 avril | Non | Non | LL641, fol. 1r |
24 avril | Non | Non | LL641, fol. 1rv |
6 mai | Non | Non | LL640, fol. 87r |
Avant le 17 juin | Non | Non | LL640, fol. [88]r |
17 juin | Non | Non | LL640, fol. [88]r |
10 juin | Non | Non | LL640, fol. [88]v |
12 octobre | Non | Non | LL641, fol. 1v |
1525 | |||
12 décembre | Non | Non | LL640, fol. 1v-2r |
1526 | |||
20 décembre | Non | Non | LL640, fol. 2v |
11 novembre | Non | Non | LL640, fol. 2v |
1527 | |||
14 juin | Non | Non | LL640, fol. 2v |
21 juin | Non | Non | LL640, fol. 3r |
Sans date autre que le millésime | Non | Non | LL640, fol. 3r-4r |
1528 | |||
10 juillet | Non | Non | LL640, fol. 4r |
12 juillet | Non | Non | LL640, fol. 4v |
31 juillet | Non | Non | LL640, fol. 5r-6r |
21 septembre | Non | Non | LL640, fol. 6v |
28 septembre | Non | Non | LL640, fol. 7r-10v |
20 décembre | Non | Non | LL640, fol. 10v |
13 janvier | Non | Non | LL640, fol. 11rv |
Cette datation est proposée par Marion Pouspin, Publier la nouvelle. Les pièces gothiques, histoire d’un nouveau média (xve- xive siècles). Annexe. Réperstoire des pièces gothiques imprimées auxxveet xivesiècles, Paris : Publications de la Sorbonne, p. 48.
Paris, Bibliothèque nationale de France, manuscrit du fonds Français, cote Fr. 21.449, Officiers et domestiques de la Maison de François Ier. (1516-1549). Tome I. Années 1516-1534, 239 fol. Ce manuscrit est intégralement numérisé et disponible sur le site de la Bibliothèque nationale de France.
France, Archives nationales de France (CARAN), registre KK89, Officiers de l’Hôtel. 1523.
France, Archives nationales de France (CARAN), carton J 964, article 54bis, Coffres des chanceliers.
Charles-Yvan Élissèche, op. cit., p. 22-24.
Bruno Galland et Patricia Mochkovitch, Série L [.] Monuments ecclésiastiques [.] Titre V [.] Collégiales et paroisses du diocèse de Paris Saintes-Chapelles […] Inventaire sommaire des cartons L 618 à L 628, Paris : Centre historique des Archives nationales, 2001-2002, 114 p.